Morbihan
Desserte des îles. Ce qui va changer...
Qu’est ce qui va changer, en matière de rotations, marchandises, tarifs, pour les îliens, si les conseillers généraux décident majoritairement, lors de la session publique de mardi, de changer d’attelage et de confier la desserte des îles pour sept ans à Véolia-transport, comme le préconise le président Kerguéris ? Comparaison des propositions de Véolia et Morbihannaise de Navigation (*).
BELLE-ILE. Préconisations du département : limitation du nombre de camions transportés sur les rouliers pour permettre de mieux répondre aux passages des voitures, amélioration de la desserte en marchandises. Véolia propose d’affecter le Bangor, en plus de son service régulier, au transport de marchandises sur palettes à raison de neuf rotations par semaine au printemps-été et cinq le reste de l’année ; l’Acadie serait alors le roulier de secours. La vedette Locmaria 56 serait affectée au service complémentaire sur Belle-Ile. Elle serait remplacée en cours de contrat par une vedette à passagers, propriété de Véolia et moyennant rétribution, le Locmaria étant vendu par le département. Ces mouvements permettraient de réduire la flottille du département à sept navires, selon le conseil général. Véolia propose un minimum de cinq rotations par jour sur Belle-Ile en hiver et neuf de mars à fin septembre. La Morbihannaise de Navigation (MN) propose que ce soit l’Acadie qui serve au transport des palettes, avec cinq puis six rotations par semaine, d’avril à août. La flotte du département serait toujours de huit navires, le Locmaria étant conservé. En janvier 2011, deux vedettes à passagers seraient achetées par la Morbihannaise, moyennant une contribution, pour assurer les services complémentaires sur Groix et Houat-Hoëdic. La MN propose sept rotations par jour l’hiver (contre cinq aujourd’hui) et neuf au printemps-été, ce qui oblige à avoir deux rouliers en permanence.
GROIX. Demande du conseil général : maintenir une forte capacité de transport de camions, ne pas augmenter la capacité de transport des voitures, pour freiner l’envahissement de l’île. Sur Groix, la MN propose sept rotations l’été, cinq en avril, mai juin, septembre et quatre d’octobre à mars. Véolia propose un service identique et deux rotations supplémentaires l’été (neuf contre sept).
HOUAT. Comme demandé, Véolia et MN proposent, chacun, la construction d’un navire d’un coût de 3 M€ pour remplacer le Men-er-vag, arrivé à bout de course.
TARIFS ET EFFECTIFS. Modération tarifaire demandée par le département, après augmentation de 6,5 % cette année. La carte d’insulaire sera maintenue. Véolia et MN prévoient + 2 à 3 % en 2008. Avec réduction de 2 ou 3 % pour les îliens du côté de la MN et une baisse de 20 % pour les marchandises produites par les insulaires pour Véolia. En matière de marchandises, le département a souhaité des tarifs dissuasifs dits « hauts » (non-périssable), pour inciter à utiliser un service privé sur Belle-île. Hormis les denrées périssables et la presse, le transport des marchandises devrait fortement augmenter. Jusqu’à six fois pour la MN et + 20 % minimum pour Véolia. Les services proposés étant différents, la contribution de base à verser par le département pour les sept ans varie selon l’opérateur choisi : 3,7 M€ pour la MN et 2,7 pour Véolia.
À noter que Véolia prévoit de réduire le nombre de navigants de 140 à 130et de créer une société, la Compagnie du Large. Elle sera dirigée par Patrick Gerbeno, 47 ans, un ingénieur consultant, diplômé de Centrale Lyon et gérant d’une société de conseils à Auray. * Dans un mémoire, transmis hier aux élus et à la presse, la MN détaille son offre pour « rétablir davantage d’objectivité dans ce débat ». Son P-DG juge « caricatural et excessif » le rapport du président Kerguéris, « ce qui révèle la très grande difficulté à justifier le choix du nouveau déllégataire ».
Michel Le Hébel
Conseil général. Le président Kerguéris au rapport !
Le conseil général va siéger à Vannes mardi et mercredi prochains. Au menu des travaux de l’assemblée départementale, les orientations budgétaires de 2008, année électorale et premier bilan de la présidence de Joseph Kerguéris. Il ne devrait pas y avoir de polémique sur l’arrivée de Véolia-transport à la barre des liaisons avec les îles.
Le président UDF Joseph Kerguéris, aux commandes du Morbihan depuis 2004, a présenté, hier, les grandes lignes d’une session de préparation budgétaire en forme de « point d’étape » de sa présidence. « La majorité, juge le président candidat à sa succession, a fait du bon boulot. Nous sommes dans la droite ligne de nos engagements, financièrement, quantitativement et qualitativement. J’en rends compte dans le détail ». Le budget 2008, autour de 670 M€, « fera preuve, souligne Joseph Kerguéris, d’une relative retenue, par respect pour le choix des électeurs qui seront consultés dans la moitié des 42 cantons ».
Habitat durable, internet
La session va lancer le plan déchets (réduire, valoriser, traiter en Morbihan) et mettre en place un « cluster » (groupement de compétences publiques et privées) consacré à l’habitat durable. La collectivité va aussi investir 2,5 M€ dans la rénovation du centre de formation des apprentis du bâtiment à Vannes. L’accès à internet haut débit ou très haut débit pour tous se fera par fibre optique dans les « zones blanches » morbihannaises où le net ne parvient toujours pas à tisser sa toile.
« Sang froid » sur la desserte des îles
Le conseil général va enfin débattre de l’attribution du futur contrat de desserte maritime des îles. Au terme de la procédure d’appel d’offres, le groupe Véolia est préféré à la Société Morbihannaise de Navigation (SMN) actuel exploitant des lignes vers Belle-Ile, Groix, Houat, Hoëdic, Arz et l’île-aux-Moines. Un dirigeant de la SMN a contesté ce choix et accusé Jo Brohan, vice-président du conseil général en charge du dossier, d’avoir privilégié Véolia. Jo Brohan s’est vivement défendu (Le Télégramme du 20 novembre) : « Ce sont des procédés de voyous ! ». Le président Joseph Kerguéris, solidaire de son vice-président, rappelait, hier, les instructions qu’il avait données à son vice-président et aux services : « Il s’agissait d’être clairs, neutres, transparents, sans états d’âme vis-à-vis de l’ensemble des candidats et d’assurer le meilleur service aux usagers, au premier rang desquels les îliens. Tout a été consigné par écrit. C’est une procédure d’une extrême rigueur. La démarche a été scrupuleusement observée, sous ma responsabilité. C’est dans l’adversité qu’on voit la vraie nature des gens, pour ma part je vis ce dossier avec le plus grand sang-froid ».
2 commentaires:
D'ou le telegramme tient il ses infos?
Nous aurais t'ons caché quelque chose? :+)
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