mercredi 28 novembre 2007
Le Telegramme 28 novembre D.S.P ---> VEOLIA
Desserte des îles. Veolia sans faire de vagues
Le service était assuré depuis 50 ans par la Société morbihannaise de navigation (SMN) qui a perdu, hier, le marché de desserte des îles (Houat, Hoëdic, Groix, Belle-Ile) au profit de Veolia Transport. Ce dossier sensible a provoqué des remous insulaires mais pas de vagues dans l’hémicycle. Beaucoup d’encre a déjà coulé ces dernières semaines. L’économie du nouveau contrat 2008-2014 est connue (Le Télégramme de samedi) et hier, le conseil général a validé le choix du groupe de travail, piloté par le vice-président Jo Brohan, sous la responsabilité directe du président Joseph Kerguéris.
Denise Le Maréchal doute
La majorité a voté pour Veolia Transport, la gauche s’est abstenue, Denise Le Maréchal, élue de Groix (majorité) n’a pas pris part au vote. Jo Brohan a plaidé pour le choix de Veolia « nettement meilleur en organisation, en qualité de service et au plan financier ». Denise Le Maréchal n’est pas convaincue, en ce qui concerne Groix : « Je suis, dit-elle, réservée, je vois peu de changement par rapport au service actuel, trop d’incertitudes, des risques d’inflation sur les tarifs ».
La gauche s’abstient
Joseph Kerguéris tente de rassurer. À gauche, Yves Brien, élu de Belle-Ile, va dans le même sens que le président, mais cède à la logique d’opposition de son groupe : « L’offre de Veolia, estime Yves Brien, est attractive, mais notre groupe va s’abstenir car nous n’avons pas été associés jusqu’au bout aux décisions ». Le communiste Gérard Perron (Hennebont) insiste sur les vertus de la régie directe et appelle de ses vœux l’extension des ports de Groix et Belle-Ile. Norbert Métairie (Lorient) est très attaché à la maîtrise des tarifs. Gérard Pierre (Quiberon) est satisfait des options prises pour Houat et Hoëdic.
L’honneur du capitaine...
Joseph Kerguéris rappelle que les extensions de ports sont à l’étude et dit toute sa solidarité à Jo Brohan, accusé dans nos colonnes, par un dirigeant de la SMN évincée, d’avoir privilégié Veolia Transport. Jo Brohan avait répondu que de telles insinuations s’apparentaient à « des procédés de voyous ». « Jo Brohan, déclarait, hier soir, Joseph Kerguéris, a été accusé sans preuve et a dû défendre son honneur. Je lui apporte ma solidarité active : on peut toujours être accusé, encore faut-il en apporter les preuves ! Je ne souhaite pas ouvrir de contentieux ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire