mercredi 28 novembre 2007

Ouest france 28 novembre D.S.P ----> VEOLIA


Liaison avec les îles, sujet sensible !
Ce n'est qu'en fin de soirée, après un marathon budgétaire de plus de quatre heures, que le sujet est arrivé sur la table des discussions. Le débat autour de la délégation de service public pour la liaison entre les îles était attendu. Sensible. Blessant peut-être même pour Jo Brohan, son rapporteur, dont l'intégrité a pu être érafflé ces derniers jours par des propos au vitriol.

Le président du conseil général, qui avait déjà appelé au « sang froid » (OF du samedi 24 novembre), a défié quiconque « d'apporter une preuve de défaillance dans ce dossier », assurant Jo Brohan de son soutien et préférant « ne pas ouvrir de contentieux ».

N'empêche, c'est encore un sujet à fleur de peau. Denise Maréchal, par exemple, annoncera qu'elle « ne prend pas part au vote ». Motif : « le futur contrat avec Veolia n'apporte pas les réponses attendues par les associations d'usagers de l'île de Groix. [...] À la lecture de cette offre, à propos de l'économie générale du contrat, il ne ressort pas de manière évidente une économie d'échelle pour le département. » La conseillère générale rappellera aussi que « le service public de transport maritime dit fonctionner dans l'intérêt prioritaire des îliens et des acteurs économiques qui sont des usagers captifs ».

Le maire et conseiller général de Lorient, Norbert Métairie, invitera l'assemblée à « de la vigilance sur l'évolution de la politique tarifaire, afin d'assurer la continuité territoriale dans de bonnes conditions ».

Gérard Perron, « au cas où il faut trouver un plan B » remettra sur le tapis sa proposition d'une régie directe de la liaison avec les îles, le département prenant alors les commandes de la flotte directement ». En vieux loup de mer, il s'inquiétera également de « l'exiguïté des ports du palais et de Port-Tudy : il est grand temps de mettre à l'étude l'extension de ces ports ».

Quant à Yves Brien, au nom du groupe de gauche, il expliquera : « nous aurions souhaité être associés jusqu'au bout aux discussions avec les différentes sociétés, cela n'a pas été le cas, c'est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons ».
Ouest-France

Aucun commentaire: