jeudi 29 novembre 2007

Presse ---> Mensuel du Golfe du Morbihan 28/11/07


L'info a fait couler beaucoup d'encre. Elle n'a cependant pas soulevé de tollé au conseil général. Ce mardi, l'assemblée a validé le choix de Véolia-tranport comme nouveau délégataire pour la liaison des îles.

"Scrupuleux." Si il y a un terme à retenir de l'intervention du président du département lors du vote de la délégation de service public pour la liaison des îles, c'est celui-là qu'il faut retenir. Ce mardi, les conseillers généraux étaient appelés à valider le choix de la société Véolia Transport SA comme nouveau délégataire pour la desserte de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic.

Un changement de délégation qui a fait couler beaucoup d'encre. Dans la presse, l'ancien délégataire, la Société morbihannaise de navigation, ayant notamment dénoncé l'instauration d'un "quasi monopole" de Véolia transport dans le département.

Pas de garanties au niveau des tarifs

Finalement, l'assemblée départementale a validé le choix du nouveau délégataire, sans que cela suscite plus de polémiques que cela. Responsable du dossier, Joseph Brohan, conseiller général de Muzillac, a précisé que l'offre de Véolia présentait des avantages qui ne sont pas "à la marge". Véolia proposant de meilleures prestations de service sur "quasiment tous les critères retenues dans le cadre de la délégation de service public".

Le groupe de gauche s'est abstenu. Conseiller général de Belle-Ile, Yves Brien (DVG) a expliqué cette position en déplorant ne pas avoir été associé "jusqu'au bout aux négociations". Il a cependant jugé l'offre de Véolia "attractive". Pour sa part, la conseillère générale de Groix, Denise Le Maréchal, membre de la majorité départementale, n'a pas pris part au vote. Après avoir mené une analyse assez fine du contrat de délégation de service public, elle a jugé que celui-ci ne répondait pas aux attentes des associations des usagers des dessertes. Dans sa ligne de mire, notamment, le peu de garanties présentées dans le domaine tarifaire.

Agrandir Le Palais et Loctudy


Avant le vote, le président du conseil général a souhaité faire taire toute polémique. "La procédure a été scrupuleusement suivie. Un concurrent évincé a toujours la possibilité de faire un recours si il constate une quelconque irrégularité lors de celle-ci."
Outre le choix du délégataire, le débat s'est cristallisé sur la nécessité d'assurer la continuité d'un service public avec les îles en contrôlant la politique tarifaire pratiquée.
La question de l'adaptation des ports a également été soulevée. Joseph-François Kerguéris a promis que des études allaient être menées sur l'éventualité d'un élargissement des ports du Palais (Belle-Ile) et de Loctudy (Groix).

Aucun commentaire: