mercredi 1 avril 2009

CAMARADES : Il faut arrêter de nous charrier :


CAMARADES

Il faut arrêter de nous charrier.


Dans un compte-rendu de négociation avec la Compagnie « Océane », la CGT se sent obligée de justifier ses écarts en s’attaquant à la CFDT. Cela pourrait être de « bonne guerre » si la CGT assumait son rôle face au GASPE et maîtrisait réellement les sujets abordés.
La CGT a informé la Direction d’OCÉANE qu’elle allait signer l’accord GASPE de + 1,5%

F Ce point demande des explications, car tout au long de la négociation les Organisations Syndicales présentes ont demandé et argumenté pour une hausse des salaires au minimum entre 2,5 et 3,5 %.

F Le GASPE proposait 1% et en fin de séance a accordé 1,4 % contre un accord et 1,3 % sans accord.

F Séance levée, la CFDT a quitté la salle de réunion avec les autres Organisations Syndicales sur ce constat.

F La CGT a revu ses prétentions à la baisse et a signé l’accord GASPE à + 1,5%, pas de problème mais les officiers et marins sont en droit de savoir ou, quand et avec qui se sont déroulées ces négociations.

La CGT rapporte fidèlement que : la CFDT a déclaré ne pas être signataire de l’accord, liant sa signature à la négociation de quelques articles de la convention collective….. comme en 2008.


La CGT laisse supposer que la CFDT négocie des broutilles, ces articles n’ont aucun intérêt Ê

Æ Article 8 : Période d’essai

Æ Article 20 : Prime d’ancienneté - Prime de fin d’année

Æ Article 23 : Durée de travail hebdomadaire

Æ Article 39 : Participation aux congrès ou réunions syndicales

Æ Grille de Salaire : Le Décret, du 6 février 2007 paru au Journal Officiel du 17 février, exclus le taux horaire des trois premières catégories d’ouvriers (matelots, matelots qualifié et graisseurs, ouvriers mécaniciens et timoniers) sous réserve de l’application des dispositions réglementaires portant fixation du SMIC.

La CGT laisse supposer que la CFDT devrait fermer les yeux sur les modifications proposées par le GASPE Ê

Æ Salaire de base incluant 40% du taux de nourriture (autofinancement du SMIC par les marins)

Æ Un taux de l’heure supplémentaire calculé sur celui de l’heure de base, hors nourriture (+0 €).Un taux de l’heure supplémentaire qui passe de 25% à 10%
Selon la CGT : si aucune organisation syndicale ne signe, la revalorisation de + 1,5% ne sera qu’une recommandation et bon nombre d’armements en profiteraientt pour ne rien appliquer.


Faux. Tout Délégué, avec un minimum de connaissance juridique, sait que les accords n’obligent aucun armement à appliquer les augmentations. Les grilles de salaires ne sont pas conformes à la législation sur le SMIC, ni étendues. Sans prendre de risque des armateurs du service public n’appliquent aucune augmentation annuelle, car ces accords ne sont pas étendus et n’ont aucune valeur.

Aussi GRAVE, cet accord permet encore au GASPE de ne pas revaloriser le salaire des matelots, matelots qualifiés, graisseurs, ouvriers mécaniciens et timoniers, selon les dispositions réglementaires portant fixation du SMIC.

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Selon la CGT : qu’en serait-il si en 2008 on avait suivi la CFDT ?


Il est un peu tard pour se poser la question et dramatique de ne pas avoir trouvé la réponse.

En suivant la CFDT, le GASPE se serait retrouvé face à une intersyndicale qui l’aurait forcé à négocier rapidement les points concernant directement les officiers et marins de tous les armements. En se démarquant de la CFDT, la CGT renforce un GASPE qui s’attache uniquement à régler les NAO pour satisfaire ses adhérents, pendant que les sujets de premier intérêt pour les officiers et marins sont renvoyés d’année en année.
Selon la CGT : qu’elle pression a été exercée par la CFDT pour faire avancer le dossier ??? aucune..


Il suffit de suivre les dossiers nationaux pour avoir la réponse.

Le Code du Travail Maritime est intégré dans celui du transport, les positions défendues depuis 2007 par la CFDT face au GASPE ont été prises au sérieux par le ministère qui a abrogé les Articles D.742-1 et 2 (marin nourrit et non nourrit par l’armateur). En commission de travail la CFDT s’attache à faire intégrer un SMIC hors nourriture dans la partie réglementaire du nouveau Code.

Ce point est la clé permettant de sortir du bocage de nos négociations avec le GASPE.

La CFDT sera reçue en avril au ministère, des orientations seront fixées.
Selon la CGT : les modifications de quelques articles de la convention collective dans laquelle intervient l’administration, source de lenteur.


La CGT manque de clairvoyance et ne mesure pas les enjeux, elle ramène la question à quelques articles de la convention collective. Certes l’administration est lente, mais le règlement du SMIC maritime et de l’indemnité journalière de nourriture a une dimension et des conséquences nationales. La CFDT qui participe à ces travaux a totalement conscience de la complexité de la tâche, sans trouver d’excuse à l’administration.
Selon la CGT : Pour votre information, la Compagnie Océane a fait une démarche pour être adhérent du GASPE, elle doit en respecter les règles, c’est le moins qu’on puisse lui demander.


C’est vrai, mais avant d’interpeller un futur adhérent, la CGT devrait au préalable faire la police à l’intérieur du GASPE. En demandant la légitimité des représentants du GASPE, la CFDT a démontré que les règles ne sont pas respectées.

La CGT devrait également vérifier si tous les armateurs du GASPE appliquent scrupuleusement les dispositions des Conventions Collectives.

Sauveur FELE

Secrétaire national CFDT

1 commentaire:

Anonyme a dit…

faut pas Charrier , on se moque Denou