vendredi 17 avril 2009
Le Telegramme,Liaisons maritimes. Lorient-Sauzon s'arrête
17 avril 2009
Liaisons maritimes. Lorient-Sauzon s'arrête
La liaison estivale Lorient-Sauzon à bord d'un navire à grande vitesse est arrêtée, à en croire le site de la Compagnie Océane, filiale de Veolia. Le trafic se concentre désormais sur Quiberon.
La liaison maritime en service chaque été du 10juillet au 31août entre Lorient et le port de Sauzon, à Belle-Ile, est abandonnée cette année. Pour l'instant, aucun autre bateau n'est annoncé sur cette ligne. Les raisons sont multiples. En premier lieu, il est un fait que le catamaran à grande vitesse du conseil général du Morbihan, le Locmaria, est un bateau, certes rapide, mais gros consommateur de carburant.
Pas assez de passagers
Cette consommation ne rendait, sans doute, pas assez rentable cette ligne estivale. Durant plusieurs années, la ligne a vivoté, sans campagne de communication. Le seul vrai effort de publicité a été réalisé, l'été dernier, par la Compagnie Océane. «La campagne que nous avons réalisée l'an passé n'a pas obtenu l'effet escompté», nous a confié Anne-Sophie Tonnerre, responsable du marketing à la compagnie. Grosse consommation de carburant, un bateau qui ne parvenait pas à faire le plein de ses 300 places assises: deux bonnes raisons pour abandonner une exploitation commerciale. Avant que la Compagnie Océane n'obtienne la délégation de service public, la Société Morbihannaise de Navigation avait, elle aussi, tiré la sonnette d'alarme auprès de l'armateur, le conseil général(*). L'avenir de cette ligne avait déjà été mis en sursis. Cette fois, le couperet est tombé puisque la Compagnie Océane prend déjà les réservations sur le Locmaria pour les liaisons entre Quiberon et Le Palais... quasiment aux heures auxquelles il quittait Lorient les saisons précédentes.
Quiberon, choix unique
À Lorient, comme dans le Sud-Finistère, on ne peut que regretter cet arrêt. Les touristes n'ont plus le choix de deux ports pour rejoindre Belle-Ile. Certains habitués de la ligne trouveront, sans doute, qu'ils sont pris en otage. Ils devront se rendre à Quiberon tout en sachant qu'ils supporteront des embouteillages sans fin et devront s'acquitter de parkings payants sur la presqu'île. À moins qu'ils ne choisissent les autres liaisons des compagnies concurrentes ou alliées, qui partent toutes du golfe du Morbihan ou de Loire-Atlantique.
* Contacté, hier, le conseil général du Morbihan n'a pas répondu à notre sollicitation.
* Yves Guégan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire