dimanche 26 avril 2009

Courrier au CG du Morbihan :

Syndicat Maritime Bretagne



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Lorient le 04 Avril 2009.

Monsieur Joseph- François Kergueris Président du Conseil général du Morbihan et ses conseillers.

Hôtel du département

2, rue de Saint – Tropez

B.P 400, 56009

Vannes Cedex.

Lettre R-A-R

Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les conseillers,


A l’automne 2007, vous avez décidé d’attribuer à Véolia la délégation de service public pour la desserte des îles du morbihan. Devant les inquiétudes exprimées alors par les salariés, le Syndicat Maritime Bretagne CFDT a décidé de contacter cette société pour connaître ses intentions, notamment en matière sociale. Nous avons alors obtenu des garanties sur la titularisation de quelques marins, sur la non- délocalisation des services de réservation téléphonique ainsi que sur le déblocage de l’ancienneté chez le personnel sédentaire. La direction d’Océane a, par la suite, tenu les engagements pris lors de ce premier contact.

Cependant, assez rapidement, la direction a commencé un travail de remise en cause des accords d’entreprise et, ce qui ne devait être qu’un simple dépoussiérage s’est, peu à peu, transformé en une demande pressante assortie d’une menace de dénonciation des accords d’entreprise.

Cet empressement coïncide avec l’annonce de résultats qualifiés de préoccupants par la direction d’Océane ; ( le déficit prévu dépassant le résultat net attendu par la SMN pour cette même année 2008 ).

Aujourd’hui, après s’ être mis sans trop d’état d’âme au service de cette nouvelle direction, le personnel s’interroge sur les raisons profondes qui ont conduit à une situation si préoccupante ; à tel point qu’une expertise des comptes a été demandée par le Comité d’entreprise.

Si nous comprenons bien que la remise à niveau des navires, le prix du combustible et la baisse de fréquentation ont sérieusement pesé sur les comptes, nous refusons que l’on vienne chercher dans la poche des salariés une partie des sommes qui font défaut aujourd’hui. Le personnel a déjà été suffisamment sanctionné par l’absence de participation au bénéfice cette année ( elle s’élevait à environ 1400 euros par an depuis cinq ans ).

Doit-on tenir le personnel pour seul responsable de l’état de délabrement de vos navires à la fin 2007 ?

Doit-on tenir le personnel pour seul responsable de l’augmentation du prix du gazole ?

Doit-on tenir le personnel pour seul responsable de la baisse de fréquentation ?

Pour sa part, la CFDT pense que ce serait faire payer aux salariés une situation sur laquelle ils ont peu de prise. En revanche, les marins et sédentaires on pu constater plusieurs situations qui leur ont posé question : un nombre non négligeable de tours à vide du Bangor dus à son incapacité à embarquer des véhicules à pleine mer, un nombre de tours « marchandise » très disproportionné sur Belle-île, l’Acadie transportant des banquettes en Janvier, l’Île de Groix dans l’incapacité de transporter les hydrocarbures, des tonnes de prospectus envoyés au massicot, ou encore, une singulière expansion du parc de véhicules de service ou de fonction.



Monsieur le président, le nouveau contrat de délégation de service public fait état d’une demande d’amélioration de la productivité des moyens utilisés dans le but de réaliser des économies d’échelle, ne pensez vous pas que l’idée de faire peser sur le seul personnel les améliorations que vous demandez est un peu courte ?

Des paroles lourdes de sens ont été prononcées par notre direction : « il faudra se poser la question de la pérennisation de certains emplois sédentaires », ou encore : « nous pourrions envisager la mise en place pour les navigants d’une prime de compensation de la dégradation des conditions de travail pour le personnel en place ».

Les conséquences de telles mesures sont facilement imaginables : licenciement ; recrutement futur des marins à un niveau social fortement dégradé.

Au court de cette première année, une dizaine de personnes ont quitté l’entreprise, d’autres songent sérieusement à prendre le large ; que devons nous penser de ce début d’épidémie de départs ?

Fort heureusement pour le personnel, le taux de syndicalisation dépasse largement les 50% chez Océane, la mobilisation du 19 Mars en est une preuve, et vous aurez sans doute noté qu’il est assez inhabituel et même inédit de voir tous les navires et toutes les gares maritimes en grève.

Ce jour là, bien qu’il s’agissait d’un mouvement national, les salariés d’Océane ont aussi exprimé leurs inquiétudes face aux projets de leur direction.

Une saison estivale pleine d’incertitudes va bientôt commencer dans les îles du Morbihan, nous voulons croire que vous ne laisserez pas la menace d’un climat social dégradé s’ajouter aux risques de baisse de la fréquentation.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers, le Syndicat Maritime Bretagne CFDT est à votre disposition pour le cas où de plus amples explications vous seraient nécessaires.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.



Claude huchet

Délégué général du syndicat Maritime Bretagne CFDT

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