Elections aux Conseils de Surveillance
de l’épargne salariale Veolia du 8 au 16 avril
Après deux erreurs lamentables dans l’envoi postal aux salariés, ces dates seraient enfin les bonnes. Espérons que cela n’aura pas trop découragé les salariés de voter pour exiger avec la CFDT que :
L’épargne salariale n’appartient qu’aux salariés !
Le groupe Veolia pour le plan 2009 n’a rien compris, ni rien appris :
* Il n’envisage qu’un investissement en actions alors que les salariés n’ont plus confiance avec leur épargne qui a fondue.
* Les actions proposées seront sans décote alors que le groupe va proposer une décote aux actionnaires ! (résolution n°5 de l’AG du 7 mai 2009).
* L’abondement n’est qu’en actions, non différentié et inférieur en montant à celui de 2007.
* La formule dite sécurisée a un abondement deux fois moindre avec une rémunération quasi aussi faible qu’une sicav monétaire !
On comprend que cette formule séduit l’association AAVE dont le porte parole était hier … le Directeur en charge des plans Séquoia !
* Cette même association de gros actionnaires justifie ainsi dans un de ses documents la spoliation des droits de vote des salariés par ses élus sortants qui « vise justement à obtenir à la prochaine Assemblée Générale une expression de vote plus significative de la part des actionnaires salariés… ce qui a fait largement défaut dans le passé et mis en danger notre Groupe par cet excès de passivité » !
On croit rêver devant un tel mépris des salariés, mais au moins c’est clair, ce n’est pas pour eux qu’ils roulent !
Les revendications de la CFDT sur l’épargne salariale :
* Un seul fonds en action Veolia mais sécurisé en capital pour protéger les salariés.
* Les dividendes des fonds Séquoia doivent être versés aux salariés.
* Tous les fonds proposés et en particulier les fonds labellisés doivent être abondés et pas seulement le fonds Veolia. La Direction est responsable de la destruction de l’épargne actuelle en n’ayant abondé que les fonds Veolia.
* L’épargne actuelle dans le fonds Séquoia relais 2008 et son abondement doit être transférée dans les fonds labellisés ISR.
* La négociation d’un PERCO (plan retraite), obligatoire avant le 31/12/2009, doit déboucher sur une épargne diversifiée, sécurisée, abondée. Et comme le prévoit la réglementation, un montant initial « d’amorçage » du plan doit être versé à 100% des salariés.
* La composition des Conseils de Surveillance doit être revue à l’image de nombreux groupes et basée sur la représentativité syndicale en excluant la majorité d’office de l’employeur et de ses associations de dirigeants.
* La CFDT réclame en 2009, comme en 2008, l’abandon des plans de stock options des dirigeants.
En votant pour la liste Solidaires ! CFDT, vous exigez une épargne salariale sécurisée, socialement responsable, et une gouvernance transparente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire