Transport maritime
Licencié pour avoir alerté sur les conditions de sécurité !
Le 5 décembre 2007, Christian Leblond, syndicaliste CFDT élu du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de Brittany Ferries a écrit à son Président pour dénoncer les conditions désastreuses d’une traversée d’un ferry.
Ce courrier était à vocation interne mais la presse, par l’intermédiaire d’Ouest-France, en a fait état. La direction a accusé Christian Leblond d’avoir diffusé ce courrier à l’extérieur, ce qu’il nie, et d’avoir ainsi porté atteinte à l’image de l’entreprise. Elle le licencie pour ces motifs.
La FGTE-CFDT condamne fermement cette atteinte au droit syndical et s’étonne que cette entreprise, dont le siège est en Bretagne, ne se préoccupe pas, en premier lieu, de répondre aux questions de fond posées par la sécurité des passagers et du personnel. C’est pourtant bien la préoccupation de la responsabilité sociale d’une entreprise qui conforte l’image de celle-ci et non le licenciement d’un membre de CHST pour des faits relevant de l’exercice normal de ses fonctions.
Il est temps de revenir à la raison. La direction doit répondre aux questions de sécurité posées et réintégrer immédiatement Christian Leblond.
1 commentaire:
Christian Leblond a aujourd'hui gagné en appel son procès contre la brittany-Ferries.
N'oublions pas que 2 syndicaliste élus chez les officiers chez Brittany-Ferries ont témoigné à charge contre Christian Leblond. Ces 2 officiers dont 1 vient de prendre sa retraite son syndiqués au syndicat maritime bretagne. Il semble que les valeurs de ce syndicat qui a à sa tête un cadre de la marine marchande qui cumul retraite confortable et indemnités divers sur le compte du syndicat, soient ailleurs que la défense des marins.Ces 2 personnes sont monsieur Robert et monsieur Guegen, si vous les croisez passer leur le message. Étonnant non?
Enregistrer un commentaire