mercredi 13 avril 2011

La Compagnie des îles hisse haut ses deux pavillons


mercredi 13 avril 2011

Ses dix-huit bateaux naviguent depuis des années sous deux marques commerciales, Navix et Cie des îles. Le temps est venu de clarifier les missions de chacune.

Navix, Compagnie des îles, cela fait quelques belles années que les deux sociétés maritimes de transport de passagers n'en font qu'une, coiffée par un même groupe, la Compagnie nationale de navigation (1). « La Navix, la plus ancienne, était très connue dans le Golfe. Quand la Compagnie des îles l'a rachetée, elle a continué à exploiter les lignes sous les deux noms », explique Philippe Gouret, son PDG.Arrivé à l'automne 2010 à la tête de la Compagnie des îles, en professionnel aguerri du transport maritime de passagers, il a passé l'hiver à redéfinir l'offre commerciale des deux marques. Une façon de réaffirmer leur place dans un paysage où chaque passager compte. « Toutes les liaisons dans le Golfe se font sous l'identité Navix. Les opérations extérieures au Golfe pour les îles de l'océan (Groix, Belle-Île, Hoëdic, Houat) se font sous le pavillon Compagnie des îles. »
Un guichet en coeur de ville
Au passage, la Navix, tout en conservant son nom, hérite d'un nouveau logo. « On voulait une image plus dynamique et parlant, plus maritime aussi que le précédent. » Sur les dix-huit bateaux de la flotte, douze naviguent sous les couleurs de la Navix, les six autres sous pavillon de la Compagnie des îles. Il faudra simplement patienter le temps d'un hiver, que tous les bateaux passent à l'entretien pour être repeints à leurs couleurs respectives. « En 2012, ce sera fait », poursuit Philippe Gouret.
En revanche, pas question d'attendre pour mettre en place une stratégie commerciale conquérante. En mai, la Compagnie va se doter d'une agence de vente de billets, place des Lices, à proximité des halles.
Un signal envoyé aux touristes qui visitent le centre, mais aussi aux Vannetais. « Les habitants sont censés nous connaître. En même temps, le port de commerce est éloigné du coeur de ville. Ce guichet sera le moyen de faire connaître notre offre de services, de mettre en valeur des packages ciblés, en direction des individuels, des groupes. »
Dans le même esprit, les brochures ont fait l'objet d'un sérieux lifting. « Il nous fallait plus de visibilité pour nos produits, que les gens comprennent l'articulation entre nos différentes liaisons. Avant, on publiait deux catalogues par saison, pour la Navix et la Compagnie du Golfe. Désormais on n'en publie qu'un seul avec l'ensemble de nos lignes, celles du Golfe restant notre coeur de métier. »
Dossier : Denis RIOU.

1 commentaire:

jeff a dit…

"Avant, on publiait deux catalogues par saison, pour la Navix et la Compagnie du Golfe. Désormais on n'en publie qu'un seul avec l'ensemble de nos lignes, celles du Golfe restant notre coeur de métier. »

LAPSUS !!
Quand la Navix est la compagnie du golfe feront catalogue commun,c'est que véolia aura racheté Navix !