mercredi 27 avril 2011

Accident mortel à bord du CMA CGM Christophe Colomb





Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb

crédits : CMA CGM - THIERRY DOSOGNE



26/04/2011


(Article diffusé le 18 avril). Deux jeunes officiers du porte-conteneurs français CMA CGM Christophe Colomb ont trouvé la mort, le 15 avril, alors que le navire se trouvait dans le port de Yantian, en Chine. Les victimes, un lieutenant de pont et un élève, participaient avec un marin philippin à un exercice obligatoire avec l'embarcation de sauvetage. « Il semblerait qu'une partie du mécanisme de mise à l'eau des bossoirs ait cédé alors que l'embarcation était remontée à bord, entrainant sa chute dans l'eau avec les trois marins », explique-t-on chez CMA CGM. Immédiatement, l'équipage a tenté de leur porter secours. Le commandant et le second capitaine ont, notamment, plongé dans le port pour leur venir en aide. Malheureusement, les deux officiers français n'ont pas survécu à la chute, le marin philippin étant quant à lui gravement blessé.

« Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement à bord des navires CMA CGM et toutes les mesures nécessaires sont prises afin de protéger la sécurité des équipages. Cette embarcation de sauvetage et les bossoirs avaient été entièrement inspectés et certifiés par une société agréée en septembre 2010 et avaient fait l'objet d'un exercice similaire en janvier 2011. L'embarcation et les bossoirs étaient aussi équipés selon les recommandations de l'OMI d'un système de prévention des chutes "Fall Prevention Device" », précise CMA CGM.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Quant au navire, il a été autorisé à reprendre la mer après avoir embarqué deux radeaux de sauvetage en attendant la mise en place d'un nouveau life boat. « Le groupe travaille d'ores et déjà en coopération avec les autorités françaises (pavillon du navire, ndlr), le constructeur et des experts sécurité afin de déterminer les causes exactes de l'accident et mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de s'assurer qu'un tel accident ne se reproduise pas ».

Mis en service en novembre 2009, le CMA CGM Christophe Colomb mesure 365 mètres de long et peut transporter 13.830 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur).



Aucun commentaire: