samedi 16 avril 2011

Escale forcée, les marins du cargo s'organisent

Emmanuelle Trocadéro et Joyce Racine, de Marin'Accueil, livrent 150 kg d'épicerie aux marins du Beluga Houston, saisi à quai.  / Thierry Creux
Emmanuelle Trocadéro et Joyce Racine, de Marin'Accueil, livrent 150 kg d'épicerie aux marins du Beluga Houston, saisi à quai. / Thierry Creux
Hier, le tribunal de commerce a maintenu la saisie provisoire du Beluga Houston. La solidarité avec les marins se met en place.
ReportageBouillon, lieu noir pané, riz et chou rouge, fruit. C'était le menu, hier midi, au mess des officiers du Beluga Houston. Ambiance détendue malgré la décision du tribunal de commerce de maintenir la saisie sur le navire. « Pour moi, représentant de la compagnie, ce n'est pas une bonne chose, pour l'équipage, ça va », confie Oleg Zvyeryev, 39 ans, le commandant ukrainien.
Propos confirmés par Karsten Strotmann. « Lorient est un joli port, tout près du centre-ville. C'est très pratique pour nous. » L'officier confirme que les salaires ont été payés. Par contre la nourriture commence à manquer. « Trois shipchandlers ont refusé de nous avitailler », regrette le commandant.
La trésorerie du bord permet de faire quelques courses. Et hop, voilà les marins en voiture jusqu'au Géant, guidés par Laure Tallonneau, du syndicat ITF. Pâtes, huile, oeufs, farine, lait, beurre, fromage, légumes... les trois chariots se remplissent vite. Pendant ce temps-là, Marin'Accueil livre 150 kg d'épicerie collectés auprès de la banque alimentaire. De quoi tenir la semaine.
Ouest-France  

Aucun commentaire: