vendredi 12 mars 2010
Piraterie. Discret exercice au large de Belle-Ile-en-Mer
Piraterie. Discret exercice au large de Belle-Ile-en-Mer (56)
Un exercice militaire de grande ampleur reproduisant les conditions d’intervention pour la libération d’otages détenus par des pirates est actuellement programmé au large de Belle-Ile-en-Mer (56).
Le dispositif militaire, qui comporte plusieurs thématiques et notamment ce volet anti-piraterie, n’a fait l’objet d’aucune communication et encore moins de confirmation de la part des chargés de communication de la Marine nationale.
Son chef d’état-major, Pierre-François Forissier, a lui-même embarqué sur le navire amiral de cette opération s’inspirant de la libération des otages du Ponant, en avril 2008. La libération des 30 otages (22 Français) avait fait grand bruit à l’époque.
Le voilier de luxe n’avait fait l’objet d’aucune intervention militaire. Mais six preneurs otages avaient fini par être appréhendés, à l’aide d’hélicoptères, en plein désert somalien.
L’Étoile sollicitée
Pour cet exercice mené grandeur nature, c’est la goélette école Étoile, basée à Brest, qui a été choisie pour cible des pirates. Des forces spéciales et leurs canots rapides d’intervention sont associés au scénario.
Les opérations sont dirigées, observées et analysées d’un navire amiral. Le but de cette opération est de passer en revue les procédures connues et d’améliorer les techniques d’intervention en milieu hostile, sous les yeux du patron de la marine et de différents conseillers à même d’être associés à ce genre d’opération.
Des hélicoptères sont également prévus dans le dispositif qui ferait l’objet de procédures protégées, afin de ne pas déflorer les conditions d’intervention de l’armée française, en pareille circonstance.
* Stéphane Jézéquel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire