mardi 16 mars 2010

Courrier réaction au courrier officiers mars 2010

Syndicat Maritime Bretagne






Monsieur Patrick Gerbeno

Directeur de la Compagnie Océane

Rue Gilles Gahinet

56325 Lorient Cedex



Lorient le 15 mars 2010



Monsieur le Directeur,



Il y a un mois de cela, je vous ai personnellement averti sur les probables conséquences des agissements de votre nouveau directeur d’armement Mr Benoît Pilate. C’est donc sans surprise que je prends aujourd’hui connaissance du courrier que les officiers de la compagnie vous ont récemment adressé.



Ce courrier émanant de la quasi-totalité des officiers est parfaitement révélateur de l’ambiance qui règne actuellement au sein de votre compagnie et je ne serai pas plus surpris que les personnels d’exécution et sédentaires, eux aussi très mécontents, se manifestent rapidement, puisque Mr Pilate a réussi l’exploit de mettre, en moins de deux mois, le feu à l’ensemble de vos services.



Il s’agit pour moi d’un problème de fond et non seulement de forme, ce qui eut été plus facile à régler par le dialogue.



Notre syndicat n’a pas pour habitude de manier la langue de bois. C’est pourquoi je vous rappelle, s’agissant des officiers, que les Capitaines sont seuls maîtres à bord de leurs navires et qu’ils assument toujours seuls les conséquences de leurs décisions.



M. Pilate, qui n’a jamais commandé, ce qu’il nous a dit lors de la réunion du 23 décembre 2009, a cru bon de comparer vos commandants à des chauffeurs de bus.



Votre directeur d’armement se targue d’avoir « maté » des marins Corse (ce qui reste à prouver). Vous découvrirez rapidement que les marins Bretons peuvent se révéler tout aussi rugueux que leurs collègues Méditerranéens.



Un certain nombre de dossiers sont sur la table. Je vous invite aujourd’hui à les mener à leur terme. Je suis, pour cela, à votre disposition.



Recevez, Mr le directeur, mes sincères salutations.



Marcel Tanguy

Secrétaire Général.



77 AVENUE DE LA PERRIERE CASE POSTALE 3 56326 LORIENT CEDEX

Tél : 0297370077 FAX : 0297372170 eMail : SYNDICAT-MARITIME-BRETAGNE-CFDT@wanadoo.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa !!!!!

Anonyme a dit…

Comment parler de confiance employeur/employé avec le système de "client mystère" ?
Comment se féliciter de l'impact environnementale des économiseurs de Gaz-oil embarqué à bord des navires quand à coté on ne pratique AUCUN tri sélectif des déchets...(obligatoire pourtant, non?)
Il y a les discours, les écrits et la réalité.