mercredi 17 mars 2010

Le catamaran prend l'air pour Saint-Pierre



Le catamaran prend l'air pour Saint-Pierre

Vingt tonnes au-dessus de l'eau... Une situation inhabituelle pour l'ancien Locmaria 56. Vingt tonnes au-dessus de l'eau... Une situation inhabituelle pour l'ancien Locmaria 56.
Arrivée dimanche matin, appareillage hier après-midi. Brève escale pour le Slotergracht, mais escale particulière vu son chargement.
Le Slotergracht, cargo néerlandais de 168 mètres de long, est venu charger deux navires, un petit et un gros, qu'il livrera à Saint-Pierre-et-Miquelon après un détour par Southampton.

La manutention valait le coup d'oeil. Hier, vers 8 h 30, le Cabestan ¯ 40 m, 20 tonnes ¯ s'est retrouvé en suspension au-dessus du plan d'eau.

Il fallait toute l'adresse des grutiers du Slotergracht pour hisser le catamaran à passagers sans rien heurter. « Le cargo appartient à l'armement Seven Star qui est spécialisé dans le transport des colis lourds », explique Jean-Luc Kervarrec, directeur d'Omnium maritime armoricain (OMA), en charge de l'escale.

L'ancien Locmaria 56

Six dockers de Kergroise ont participé à la manutention. Car, une fois posé, le Cabestan devait être dessanglé, arrimé, etc. Le Cabestan ? On le connaît bien à Lorient. C'est l'ancien Locmaria 56, qui assurait les liaisons avec les îles du Morbihan. Le conseil général l'a vendu fin 2009 à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un autre bateau a été chargé avant midi. Pour les sauveteurs en mer saint-pierrais, cette fois. Il s'agit de la vedette SNSM Jaro 2 : 14,85 m de long, 4,70 m de large, pouvant filer à 25 noeuds (46 km/h). La vedette a été construite par le chantier Bernard, de Locmiquélic. A Saint-Pierre-et-Miquelon, elle remplacera la SNS 121 Jean Camenen... l'ancienne vedette de Groix.

Charles JOSSE.
Ouest-France

Aucun commentaire: