vendredi 19 février 2010

Xavier Darcos publie une liste de mauvais élèves

Xavier Darcos publie une liste de mauvais élèves
- France 3 -
Dans la liste rouge publiée par le gouvernement figurent notamment les foies gras Labeyrie et le groupe Sud Ouest.

Le gouvernement a distribué ce jeudi bons et mauvais points aux grandes entreprises, classées en fonction de leurs efforts de prévention du stress au travail, mais sans envisager de sanction pour celles dans le rouge.

En pleine série noire de suicides de salariés à France Télécom, le ministre du Travail Xavier Darcos avait lancé début octobre un plan national d'urgence, fixant aux quelque 1500 entreprises françaises de plus de 1000 salariés la date-limite du 1er février pour entreprendre des démarches.

Trois catégories de classement

Selon les résultats publiés jeudi, 45 % des entreprises sont classées en rouge (elles n'ont rien entrepris ou n'ont pas répondu au questionnaire soumis par le ministère), 35 % en orange (ont engagé une ou plusieurs réunions de négociations ou de discussions) et 20 % en vert (ont signé un accord de fond ou de méthode).

Les listes complètes des entreprises classées en fonction de leurs efforts en matière de stress sont consultables sur travailler-mieux.gouv.fr. et donc accessibles au grand public.
Dans une interview au magazine Paris Match publiée jeudi, M. Darcos précise que la liste des entreprises, en fonction de leurs efforts "sera actualisée chaque mois".

La liste rouge en Aquitaine

Dans notre région, 12 entreprises figurent sur la liste rouge : Adapei (sites de Bruges et de Pau), Altis (Pau), Association laïque gestion ets enfance inadaptée (Estillac), Beauty Success (Marsac sur l'Isle), Caisse régionale Crédit mutuel sud-ouest (Pessac), Capdevielle (Hagetmau), Castel frères (Blanquefort), Fondation John Bost (La Force), Labeyrie (Saint Geours de Maremne), Presse et édition du Sud Ouest (Bordeaux) et Véolia transport (Bordeaux).

Les établissements Labeyrie dans un communiqué s'étonnent de figurer dans cette liste. Son DRH indique qu'un plan d'action a été engagé dès avril 2009 avec les instances concernées (CHSCT et Service départemental du travail des Landes).

Les entreprises d'envergure nationale

Au niveau national, parmi les verts figurent PSA, Thales, GDF Suez, Rhodia, Yoplait, Sodexho, Areva, Alcatel-Lucent, Alstom, la Banque de France, EDF, Eurodisney, GDF-Suez, L'Oréal, l'Office National des Forêts, PSA, Renault, Rhodia, Société Générale.

Dans la catégorie orange se situent entre autres France Télécom, Chanel, Conforama, Carglass, Décathlon, Sony France, Mars Chocolat, Maaf et MMA, selon le classement du ministère du Travail.

En revanche, American Express Voyages, Bull, Goodyear Dunlop, Kentucky Fried Chicken, Relay, Starbucks, Veolia Transport et encore...l'AFP apparaissent dans la liste rouge.

La société de téléphonie mobile SFR, qui devait figurer jusqu'à mercredi matin dans la catégorie rouge, a fourni in extremis des éléments sur des démarches engagées et devrait se retrouver dans la catégorie orange.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

chouette !! on parle de nous