Les transports maritimes sur la sellette du « café mairie » - Le Palais
vendredi 26 février 2010 Une vingtaine de personnes avec les élus participaient à cette tribune qui a permis de faire un tour d'horizon.
C'est un intermède sur le sujet ouvert au public lors du dernier conseil municipal qui est à l'origine de ce café mairie, mercredi 24 février sur le thème des transports maritimes.
Une vingtaine de personnes avec les élus participaient à cette tribune qui a permis de faire un tour d'horizon dont voici l'essentiel.
Horaires des bateaux
À la question, « quel est le pouvoir des élus insulaires à la commission des horaires ? », le maire répondait « nous effectuons des propositions qui sont prises en compte ou pas. Notre pouvoir est relativement faible ». Le bateau de 6 h était l'objet de critiques « à quoi cela sert ? » et l'avis général optait pour un départ à 6 h 30.
Transports de marchandises
Pour le conseiller général Yves Brien, « Le Melvan n'assurera pas le transport de marchandises sur l'île, comme prévu initialement. Nous nous dirigeons vers une organisation identique à l'an dernier ». Le maire réitérait le souhait exprimé auprès du conseil général et du transporteur, « que le trafic de marchandises en été se fasse avant 8 h 30 pour éviter l'encombrement en ville ».
Il est demandé une meilleure régulation et contrôle du trafic camion et le recours pour les pondéreux ou autres de passer par le cabotage.
Concordance des transports
Constat unanime sur les progrès qui restent à faire dans ce domaine pour faire coïncider l'arrivée des bateaux avec les départs de cars et les horaires des trains SNCF.
Tarifs et réservation
Beaucoup de doléance sur ce point considéré comme une anomalie, « surtaxe injustifiée quand le nécessaire est fait dans les temps impartis », notamment sur les changements et annulations de réservations. Un système d'abonnement est souhaité pour les îliens qui font de nombreuses rotations (travail, suivi médical, famille, etc.).
Confort
La suppression généralisée des accoudoirs des sièges est demandée. L'infirmerie qui accueille les malades en transit, n'est pas adaptée. Il y a lieu de rechercher une autre solution (local avec fenêtre, etc.). Rappel était fait de l'existence d'un cahier de doléances à bord des bateaux.
Sécurité
À l'embarquement et au débarquement la sécurité entre véhicules et piétons doit être améliorée. Mais cet état de fait ne découle-t-il pas du manque d'installation adéquat ? « À quand une gare maritime (comme à Lorient) digne de ce nom au Palais »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire