La compagnie Océane voguera vers les îles
Mercredi, 02 Janvier 2008
Actualitée Depuis hier, c'est la compagnie maritime Océane qui assure les liaisons entre le continent et Belle-Ile-en-Mer. Une nouveauté qui n'apporte pas de changements notoires.
Mardi 1er janvier, la toute nouvelle Compagnie Océane s'est vu confier par le conseil général du Morbihan les liaisons maritimes vers les îles par délégation de service public. Pas de changement notoire pour les passagers à l'embarcadère du port du Palais hormis le pavillon, le logo et les uniformes du personnel qui ont changé. Patrick Gerbeno le directeur était dès 5 h 30 sur le pont pour faire la première rotation sous les nouvelles couleurs.
Pas d'incident à signaler. Tout fonctionne. Et les désormais six dessertes quotidiennes se succèdent selon l'horaire prévu. Une prise en main en douceur se réalise pour un trafic de 1,6 million de passagers en 6 000 rotations par an, « deuxième desserte maritime française derrière la Corse », souligne Patrick Gerbeno, « avec un personnel de 200 personnes à l'année dont la moitié en navigant plus les saisonniers ».
Pour ce faire la compagnie dispose des neuf navires, propriété du département, « plus deux acquis récemment l'Enez Houat et l'Enez Edig dont un à grande vitesse avec des capacités de 200 et 300 passagers qui opéreront cet été sur les lignes régulières et complémentaires ». Soulignant le caractère concurrentiel de la desserte estivale en 2008, le directeur annonce : « Nous nous y préparons à travers l'amélioration de l'offre de transport, par la tarification et par la qualité de l'accueil des passagers. Non seulement la desserte de Sauzon va continuer, mais elle va être intensifiée à partir de Lorient et de Quiberon. ».
Une phase de recrutement de personnel navigant est même engagée. Autre précision, « notre attachement particulier à l'entretien des matériels avec des mesures concrètes pour une mise aux normes rapide au standard de la compagnie dont un système de maintenance préventive informatisé et un lien accru entre services techniques et les bords ».
ournal Ouest-France du 02/01/2008
Edition : Auray - Rubriques : Auray Ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire