lundi 15 février 2010

Lorient-Groix. La nouvelle vedette ne peut pas accoster


Lorient-Groix. La nouvelle vedette ne peut pas accoster


Tout était prévu pour accueillir, lundi, le Melvan, le nouveau courrier assurant la liaison maritime Lorient-Groix pendant les travaux dans le port de l'île. Patatras, le bateau aurait du mal à accoster.

Quel pataquès! Alors queGroix s'attendait à voir accoster lundi matin le Melvan, le dernier né des rouliers de la Compagnie océane, mis à l'eau début janvier et baptisé hier à Quiberon, ce sera finalement le Dravanteg, bateau construit en 1990, qui assurera la liaison. Motif de ce changement de dernière minute: ce navire de30m de long pour 8m de large, capable de transporter jusqu'à 230 passagers et 45tonnes de fret, aurait du mal à accoster à la cale Suet, seule cale accessible à Port-Tudy (port de Groix) pendant les travaux de rénovation de la cale Guyot, la cale principale.

Trop long?

«Le bateau était en essais dans le port mardi et jeudi, comme le veut le protocole de sécurité et nous avons estimé que les conditions de manoeuvres étaient délicates. L'accessibilité à la cale pose problème», explique-t-on à la Compagnie océane. «Nous affectons donc le Dravanteg, qui fait 27 mètres de long et dont les capacités sont sensiblement identiques (182 passagers). Jusqu'ici, il assurait les liaisons entre Quiberon-Houat et Hoedic. Au départ de Lorient, il assurera les mêmes rotations et aux mêmes horaires que ce qui était prévu pour le Melvan». À Groix, il se dit que le petit dernier de la compagnie serait trop long et que c'est à marée basse qu'il serait en difficulté.

Interrogations...

Éric Régénermel, le maire de l'île, s'interroge. «Je ne suis pas technicien et je sais que la commande du Melvan n'a pas été passée pour Groix, car il servira Houat et Hoedic au printemps, à partir de Quiberon. J'espère tout de même qu'il conviendra pour ces deux ports qui ne sont pas non plus très grands.Quand les capitaines auront fait connaissance avec le bateau, je pense que l'obstacle ne devrait pas être insurmontable». N'empêche que le maire avoue que cette affaire met la commune dans une situation inconfortable. «Nous avons mené une campagne de communication autour du Melvan».

...Et déception

Denise Le Maréchal, conseillère générale de Groix ne cachait pas hier sa «déception et son mécontentement. Je l'ai appris jeudi soir, j'en prends acte. On travaille sur ce dossier depuis des mois. Maintenant, il ne faudrait pas que les travaux prennent du retard (*). Il faut que ce soit terminé pour les vacances de Pâques, car le Dravanteg transporte moins de passagers». À Groix, le Melvan n'est peut-être pas près d'accoster.

* Les travaux sont prévus du 8 février au 9 avril.

Aucun commentaire: