lundi 22 février 2010

« Melvan » assurera les liaisons dès le mardi 23 février - Houat



Ouest-France / Bretagne / Auray / Île-d'Houat / Archives du samedi 20-02-2010
« Melvan » assurera les liaisons dès le mardi 23 février - Houat
samedi 20 février 2010 Baptême du Melvan, dernier né de la compagnie Océane, destiné à desservir Houat et Hoëdic. Construit aux chantiers Gléhen de Douarnenez, il mesure 30,50 m de long pour 8,10 m de large, peut accueillir 234 passagers, et un véhicule. Son équipage est composé de quatre hommes.



Melvan, le nouveau bateau de la compagnie Océane, prendra son service plus tôt que prévu à Houat et Hoëdic. Solidarité insulaire, il devait assurer la liaison Groix-Lorient, le temps des travaux portuaires à Port-Tudy. Les essais en ont décidé autrement. Les Groisillons utiliseront le Dravanteg.

Les deux îles ont connu de nettes améliorations de transport depuis deux ans. Houat et Hoëdic étaient à la traîne par rapport à Groix ou Belle-Ile. Une seule rotation les mardis, mercredis et jeudis et samedis au départ de Houat le matin à 8 h avec un retour par Quiberon à 16 h ou 14 h, le samedi.

Les changements

Aujourd'hui, le mercredi, les îliens bénéficient d'une heure supplémentaire sur le continent : le départ de Quiberon a été repoussé d'une heure, donc 17 h. Ce qui permet au bateau de faire une rotation supplémentaire le matin au départ de Quiberon, et un départ des deux îles l'après-midi. Auparavant, le roulier restait bord à quai à Port-Maria durant la journée.

En 2009, les familles insulaires ont vu une nouvelle rotation au départ des îles, le matin du 25 décembre. Avant, il fallait attendre 18 h 15 au départ de Quiberon.

Le transport de la pêche

Les pêcheurs réclamaient depuis des lustres de meilleures conditions de transport pour le poisson. Arrivés en janvier 2008, un mois plus tard, les responsables de la compagnie Océane sont venus proposer de grands containers isothermes. Des essais ont été effectués avec deux containers sur chaque île : essais concluants. La compagnie Océane en a commandé une dizaine supplémentaire.

Pour favoriser l'économie insulaire, le tarif d'expédition de la pêche insulaire a diminué et n'a pas augmenté cette année.

Un dialogue avec les usagers

L'association des usagers des transports maritimes entretient des rapports plus sereins avec la compagnie. Les réunions de commissions d'horaires sont plus constructives et un dialogue peut s'instaurer. Les membres de l'association sont écoutés et souvent leurs demandes acceptées. Le tarif morbihannais a été rétabli lors des vacances de Toussaint. Mais il y a encore à améliorer.

Tempête : Port-Haliguen ou Port-Maria

La compagnie Océane, pour répondre à l'appel de la délégation du service public, a repris le personnel en place. À la demande du conseil général et suite au naufrage du Gourinis, les conditions météo devaient être largement prises en compte la veille des départs de bateau. Ce n'est pas toujours le cas. Lorsqu'il y a du gros temps, ce n'est par exemple qu'au départ de Houat à 8 h que le capitaine décide d'aller vers Port-Haliguen. Il ne reste alors à la compagnie à Quiberon, qu'une petite heure pour organiser la navette, récupérer les usagers pour les ramener à Port-Maria.

Lors de la bénédiction du Melvan, le vendredi 5 février, Philippe Denis, président de la compagnie Océane, a évoqué « les codes « confort, responsabilité, sécurité » ou encore « respect, sourire... »

Ce qui va changer avec le Melvan

Houat et Hoëdic auront aussi désormais deux rotations les mardis et jeudis, les deux jours où il n'y avait qu'une rotation. Lors de sa sortie inaugurale, Melvan a montré sa tenue à la mer.

Avec ce monocoque, fini les bonds à bord du catamaran Dravanteg. L'association des usagers des transports maritimes a d'ailleurs aussi été consultée pour le choix des couleurs des sièges, des boiseries.

La capacité d'accueil de Melvan étant plus importante, les weeks-ends d'affluence, il ne devrait plus y avoir d'usagers à rester sur le quai de Quiberon le dimanche matin. Avec l'Enez Edig, dans le plannig de rotation en été, soixante personnes supplémentaires pourront embarquer pour Houat et Hoëdic. Selon les réservations, la compagnie Océane est prête à organiser des rotations supplémentaires. Melvan assurera les liaisons dès mardi 23 février prochain. Il n'était prévu sur nos lignes qu'en avril.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bleu Blanc Rouge, c'est original, manque juste le logo UMP.