mardi 3 novembre 2009

Le Telegramme : Groix. Les travaux de la cale débuteront le 11janvier






3 novembre 2009 -

La commission des horaires des liaisons maritimes s'est réunie mercredi dernier, à Groix, sous la présidence de Denise Le Maréchal, conseillère générale. «À la suite du sondage réalisé l'an dernier, nous avons obtenu un départ de Groix le matin, à 7h, et à 7h30, de Lorient, durant toute l'année. C'est un gain précieux notamment pour les commerçants», a déclaré François Marguet, délégué aux liaisons maritimes. L'autre question importante de cette réunion débat a été celle des travaux à la cale Guyot, à Groix. Travaux qui débuteront le 11janvier prochain. Le conseil général, qui a lancé les appels d'offres, désignera le 19novembre prochain l'entreprise chargée des travaux de consolidation de la cale. «D'ici janvier, les horaires habituels automne-hiver sont maintenus, avec cinq rotations dans chaque sens». À partir du 11janvier, les rouliers Saint-Tudy et Ile-de-Groix ne pourront plus accoster sur la cale. Une vedette capable de transporter 220 passagers, 40 palettes en ponté et un véhicule léger sera mise en service. Elle accostera à la cale adossée dans le bassin du Suet. Le fret en vrac sera transporté par un caboteur qui sera affrété à la demande par les artisans.

Des solutions pour le fret

Les demandes exprimées par les artisans qui vont devoir stocker de la marchandise et qui demandent une aide aux élus, ont été entendues. Des solutions ponctuelles sont envisagées avec, notamment, la possibilité de faire accoster un roulier le week-end: «Cela se négociera avec l'entreprise qui remportera le marché», a dit FrançoisMarguet, qui rappelle que la commune va proposer des aires de stockage à terre et qu'elle envisage des solutions de parking à Lorient, voire une aide concrète à la mise en place de covoiturage. Du 11janvier au 31mars, la vedette assurera cinq rotations par jour dans chaque sens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

5 rotations par jour sur Groix, toutes les marchandises de belle ile l'été prochain.
Vraiment, y a pas de figurants chez véolia
Rien que des vedettes.

Anonyme a dit…

C'est surtout devenu une sociétée spécialisée dans les "audits", les réunions, les courbes de croissances, les pyramides des ages, les jolis camemberts avec de la couleur...paperasse, paperasse, signez si vous savez vous lavez les mains! signez si vous avez appris ma composition chimique du "bref vitre", y'a aussi la recherche de "clandestins" à bord (même à la BAI, cela n'existe pas...)Des Français qui veulent rentrer en territoire Breton sans doute...Bref, du branlage d'hippocampe qui évite le vrai problème : la dégradation des conditions de travail!!!
L'hiver risque d'être houleux, pas seulement en mer...
Véolia ne fera pas sa loi.

Anonyme a dit…

c'est vrai, et en douce on arnaque les insulaires, aprés la panne du Bangor,il ont reculé le départ de 30 minutes pour gratter sur les heures de nuits des marins, heureusement y avait des élus à bord ils ont vite vu la combine.
(rien à foutre du service public)