vendredi 27 novembre 2009

Le département investira moins en 2010 - Morbihan



Le département investira moins en 2010 - Morbihan
mercredi 25 novembre 2009 Une étude sur les liaisons avec l'Ile d'Arz sera menée à l'occasion de la prochaine révision de l'attribution de cette desserte.



Sur fond de crise et de réforme de la taxe professionnelle, les conseillers généraux ont débattuhier des orientations budgétaires pour 2010. Les chantiers seront alors en recul.

Le Morbihan a beau s'enorgueillir de présenter une santé financière meilleure que celle de ses voisins bretons, il lui faudra réduire la voilure en 2010. C'est là le principal enseignement du débat d'orientations budgétaires auquel ont participé hier les conseillers généraux. Car il n'a pas été question pour l'instant d'une éventuelle nouvelle augmentation des taxes départementales d'imposition.

« Nous sommes victimes de la crise des ciseaux avec des recettes qui baissent de 0,8 % en raison de la crise économique et des dépenses qui augmentent de 4 %, notamment dans les domaines de la santé, du personnel et des collèges », a ainsi souligné le rapporteur, Yves Borius. La faute à un transfert des charges voulu par l'État, comme l'ont dénoncé les intervenants de l'opposition avec à leur tête le socialiste Hervé Pellois.

Investissements à la baisse

D'un montant de 189 millions en 2009, ils devraient être ramenés à 162 millions en 2010. Ils reviendront ainsi au niveau de 2004. Avec des recettes en diminution, c'est donc la part de l'épargne qui va être rognée de 23 millions. « Notre réponse à la crise reste le maintien de l'investissement. Notre capacité d'autofinancement reste deux fois plus élevée que la moyenne nationale et des autres départements bretons », rassure Yves Borius. L'an prochain, elle sera alors en moyenne de 229 € par habitant.

Un bilan Etat-département

Réforme de la taxe professionnelle, transfert des compétences entre l'État et le département : il a beaucoup été question de politique nationale hier lors de ces débats morbihannais. Ce qui a conduit le socialiste Yves Lenormand à demander au président Jo Kerguéris « la présentation d'un document vérité sur le coût des transferts et la charge nette qui en résulte pour notre collectivité ».

Une allusion non dissimulée au « désengagement de l'État sur le Rmi-Rsa, l'Apa ou encore les transferts des agents de l'Equipement ». Réponse du président : « Je ferai ce bilan mais on en dressera aussi l'historique afin que chacun y retrouve ses petits... »

Une meilleure gestion pour les îles

Le président Jo Kerguéris l'a martelé : le département devra optimaliser les investissements. Un principe sur lequel n'a pas manqué de réagir Gérard Perron en soulignant « l'important déficit de 2,8 millions enregistré en 2008 pour la desserte maritime des îles. Il paraît difficilement envisageable que notre délégation reste durablement déficitaire. » Et le conseiller général d'Hennebont de suggérer de « revoir le contrat passé avec la Compagnie Océane, dont les engagements pris ne sont pas au rendez-vous. Puisque la région devrait récupérer le personnel affecté à l'entretien des canaux, nous pourrions incorporer les marins de la desserte des îles dans les effectifs du conseil général.

Une proposition qu'a rejetée le président Jo Kerguéris : « On ne peut pas avoir durablement un exploitant qui ne gère pas sa dette, mais nous ne suivrons pas pour autant l'exemple des difficultés du Finistère et parce que nous avons une flotte importante à entretenir. » Une même étude de la gestion pour l'Ile d'Arz sera menée à l'occasion de la prochaine révision de l'attribution de cette desserte. Un transfert de compétences vers l'agglomération de Vannes pourrait alors être envisagé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

...le conseiller général d'Hennebont de suggérer de « revoir le contrat passé avec la Compagnie Océane, dont les engagements pris ne sont pas au rendez-vous....

Et les Salariés, ils en pensent quoi eux des engagements pris à leurs égards par cette nouvelle Cie?

je résume rapidement mon impression
: un ras le bol général ambiant :(