vendredi 6 novembre 2009

COMMISSION DES HORAIRES COMPAGNIE OCÉANE RÉUNION DU 21 OCTOBRE 2009

Associations représentées : OTSI, APLI, UBED

Réunion très conviviale, présidée par Monsieur Patrick Gerbeno, et menée, ce qui est à souligner, avec courtoisie et dans le respect des propos et opinions de chacun.

Selon la tradition, avant d’étudier les horaires prévus, Monsieur Gerbeno apporte des informations sur divers points.



1 - Le bilan 2008, les perspectives 2009 et 2010

L’exercice 2008 est déficitaire : faible fréquentation, bateaux en mauvais état (coût des réparations), prix du carburant, concurrence forte.

Les perspectives pour 2009 : la reprise est encore fragile :

stabilité du nombre de passages de véhicules ;

augmentation du nombre de passagers : +9,5 % en juin, +6,5 % en juillet, +9,5 % en août, +6 % en septembre

on observe une augmentation du tourisme de proximité : est-ce un effet de la crise ?

baisse du nombre de passagers insulaires mais les camions sont toujours là – les marchandises au sol n’ont pas augmenté

Inquiétude pour 2010, une réflexion, un projet

Une réflexion avec le Conseil général s’est engagée et un projet a été élaboré : développer la flexibilité des moyens



Le projet

M. Milcamps, représentant le Conseil général, précise que personne ne voulait continuer sur du déficit. La volonté a été de ne pas toucher à l’économie du contrat mais d’optimiser les charges sans perturber le service. En particulier on optimise le service marchandises (par exemple actuellement le bateau part à vide de Palais… ce qui n’est pas rationnel)

Pendant l’été (juillet août) sera mis en service un nouveau bateau financé par le Conseil général - Construit par les chantiers Glehen à Douarnenez, il peut transporter 234 passagers,

Il est baptisé provisoirement « Men er Vag 2 » - de 31 mètres de longueur, très marin donc susceptible de supporter des conditions météo difficiles. On construira en 2010 un poste de nuit pour lui à Quiberon.

Le matin il fera un aller Quiberon - BI à 6h 50 avec les marchandises (arrivée 7h 20), un retour Belle-Ile - Quiberon à 8 h avec des passagers, puis assurera les liaisons Houat et Hoëdic. Durée de la traversée : 30 mn Vitesse 16,5 nœuds (30km/h)

Le soir, il apportera encore des marchandises à 20h40 (arrivée 21h10) et repartira de Palais à 21h 50 avec des marchandises.

Il accostera cale Bonnelle (plus sécurisée, plus pratique pour la gare. Mais les marchandises du soir seront stockées : pas de va et vient de camions le soir.

Il viendra faire un tour à BI vers Noël pour des essais et sera utilisé en janvier à Groix (rodage). Après il effectuera le service Houat-Hœdic

En avril, mai, juin et septembre l’étude des statistiques (détail des remplissages des bateaux) montre qu’on peut supprimer certains tours du Vindilis le matin à 4h45 au départ de Le Palais sauf le lundi pour assurer le départ du bateau des scolaires à 6h30 et étaler le passage des marchandises.

(En pointe on n’a jamais eu plus de 110 palettes. Le Vindilis de 7h45 peut passer 70 palettes le matin puis 20 à 13h45, puis 20 encore le soir à 19h45).

Il partira à 6 h de Palais (un peu tôt disent des participants !) car il faut impérativement une heure d’escale pour charger marchandises et camions. L’objectif est de prendre moins de camions à 7h45 de Le Palais.

L’option passagers et VL sur ce bateau mixte est possible.



2 - Annonce officielle de la Compagnie Océane : une vedette neuve arrivera en juin.

Il s’agit d’un investissement de la Compagnie Océane - En remplacement du Locmaria vendu par le Conseil Général.

Caractéristiques : 30,75 m , coque classique, 2x1350 cv, 295 passagers, vitesse en charge 20 nœuds (max 25) consommation divisée par deux (Locmaria : 850 l/h).

Il s’agira bien d’un bateau de service public figurant sur les horaires et prioritaire à l’accostage cale Bonnelle aux heures fixées.

Il aura une capacité de soutage de 16 m3 de gazole et de 10 m3 (2x5) de fuel domestique.
Avant son arrivée en juin le « Chevalier Arlequin » de la Compagnie du Golfe fera le service.



3 - Modernisation du système de réservation

Objectif : Progrès nécessaire dans la relation client (difficile d’appeler du Continent pour demander ou modifier un passage). Modernisation du site pour une meilleure connaissance des habitudes des passagers (statistiques plus précises) ; site plus convivial.

Projet : baser l’ensemble du service client à BI (centre d’appels) au lieu de l’éclater sur plusieurs sites

On va revoir le système des modifications de réservation (sur lequel des remarques ont été faites par les insulaires). M. Gerbeno confirme que la première modification pour un VL insulaires est gratuite mais pas pour des utilitaires et camions > 2m10.



4 - Les tarifs

Pas d’augmentation de tarif en 2010.

Il est instauré un tarif insulaire inter-îles : l’insulaire de Belle-Ile prendra son billet AR pour Quiberon, puis au départ du continent il paiera un aller-retour : 10,30 € et 10,95 € en saison (taxe Barnier), pour aller sur une des autres îles.



5 - Passages supplémentaires en période de pointe

Nouveauté : un bateau supplémentaire est programmé certains jours d’affluence probable (21h de Palais, 22h15 de Quiberon. Il apparaîtra automatiquement sur internet dès que les autres seront complets. Ceci pour éviter d’organiser dans l’urgence des traversées supplémentaires.



6 - Horaires grandes marées :

Le pied de pilote (hauteur d’eau minimale qui doit toujours rester sous la quille) est obligatoirement d’un mètre. Le problème à résoudre est celui du tablier du Bangor, trop haut à pleine mer en grande marée ce qui ne permet plus de passer des voitures…

Le Conseil général est à la recherche d’une solution à pleine mer pour surélever le tablier afin de réduire la pente (structure amovible assez solide !.. ce qui ne paraît pas simple à trouver.



7 – Révision des bateaux et horaires réduits

Au cours de la réunion précédente nous avions demandé s’il était possible d’éviter en hiver pendant les révisions des deux rouliers (janvier février) que les insulaires se trouvent pendant une longue période sans bateau à 7h45, et contraints de partir à 6 h30 (trop tôt pour se rendre en ville) ou 9h30 (trop tard pour des rendez-vous ou courses du matin)…

Le Conseil général a réfléchi à une solution : le frère du Bangor : « l’Île de Groix » sera disponible pendant l’arrêt technique du Bangor.

Donc les horaires d’hiver du 25 janvier au 12 février seraient

De Palais : Vindilis 7h ; Ile de Groix 8h30 ; IG 11h30 ; IG 14h15 ; V 17h45

De Quiberon : V 8h30 ; IG 10H ; IG 13h ; IG 15h45 ; V19h05 sauf vendredi 19h15

L’horaire réduit ne sera maintenu que pendant la période de révision du Vindilis.



8 - Correspondances

Assurées avec le tire-bouchon et les cars pour le TGV d’Auray.



9 - Cartes insulaires et RS ou enfants de résidents

Actuellement 6232 cartes insulaires sont délivrées et 10288 enfants de résidents et résidents secondaires.

Des participants font remarquer que des cartes semblent être encore attribuées à des habitants ne remplissant plus les conditions (celles-ci sont rappelées : foyer fiscal à Belle-Ile et 8 mois de présence sur déclaration simple). Il est demandé une révision et une harmonisation des critères sur les quatre communes.

Monsieur le Gars rappelle que la gestion des attributions doit être locale de toute façon et non déléguée à la compagnie. Un consensus se dessine sur la nécessité d’une remise à plat du système d’attribution, dans un souci d’économie et de justice.



10 - Places insulaires

M. Le Gars pose la question des places véhicules conservées jusqu’à une date proche du départ pour les insulaires : des places seront gardées sur les horaires les plus fréquentés par les insulaires (surtout aux bateaux du matin -7h45 et 9h30 et de Quiberon le soir 17 h et 18h30 en particulier). Mais il est demandé aussi aux insulaires un effort de gestion de leurs passages afin que la Compagnie soit toujours prévenue en temps utile des besoins.

Il y a toujours des places réservées aux VSL ambulances prescriptions médicales … Est évoqué le passage à vide (théoriquement) de VSL, le soir, à partir de Quiberon.



11- Divers

Il est dit que le Bangor est sale (sièges…) et le Conseil général va faire des contrôles inopinés. Le problème est celui du coût de l’entretien – difficile de comparer à l’avion.



12 - Evolution interne

Monsieur Michaël Le Hyaric prend en charge l’exploitation de la ligne Quiberon/Houat/Hoëdic et la gare maritime de Quiberon.

Monsieur Yannick Guellec prend en charge l’exploitation de la ligne Quiberon/Belle-Ile et la gare maritime de Palais, et conserve l’activité pôle fret.

Monsieur François Portugal gère l’armement pour les lignes Belle-Ile/Quiberon et Quiberon/Houat et Hoëdic, les moyens humains (2/3 des effectifs embarqués).

Madame Anne-Sophie Tonnerre prend la responsabilité du Service Client en plus de sa fonction de Responsable Marketing.

2 commentaires:

yann a dit…

11- Divers

Il est dit que le Bangor est sale (sièges…) et le Conseil général va faire des contrôles inopinés. Le problème est celui du coût de l’entretien – difficile de comparer à l’avion.


Au final, ce sont les matelots qui vont se prendre la grattée .
Simplement pas de matos adapté, pas de temps!!!(ben oui, le temps c'est de l'argent)
Mais bon ce sera peut être enfin l'occasion de discuter de ce" bateau raclette" avec ces propriétaires et armateurs...

j'ose pas vous parlez du N°5...

5 - Passages supplémentaires en période de pointe

Nouveauté : un bateau supplémentaire est programmé certains jours d’affluence probable (21h de Palais, 22h15 de Quiberon. Il apparaîtra automatiquement sur internet dès que les autres seront complets. Ceci pour éviter d’organiser dans l’urgence des traversées supplémentaires.

Anonyme a dit…

Mr Dufontenioux fait il toujours partit de la compagnie ?