jeudi 29 octobre 2009

Ouest-France : Le Guerveur prend une allure de croisière



Ouest-France
Actualité Lorient
mardi 27 octobre 2009
Le Guerveur prend une allure de croisière

Le Guerveur subit des travaux de sablage. Avant d'être réaménagé en petit paquebot de croisière. Le Guerveur subit des travaux de sablage. Avant d'être réaménagé en petit paquebot de croisière.
Le navire ne dessert plus les îles morbihannaises depuis quelques marées déjà. Il va retrouverune nouvelle jeunesse de... petit paquebot.
Le Guerveur, propriété du conseil général du Morbihan, a longtemps patienté au quai extérieur du port de pêche, non loin du Noé. Le voilà de retour dans le bassin de Keroman, à l'aplomb de l'aire de réparation navale. Là où la Vendée, courrier de l'île d'Yeu réformé, a séjourné un temps, avant lui aussi de connaître une nouvelle jeunesse.

Car le Guerveur va se métamorphoser en un petit paquebot de croisière. Le bateau, 45 m de long, construit en 1966, a été racheté par la société financière Augefi, du groupe ECT basé à Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne) et spécialisé dans le stockage de déchets inertes du bâtiment et des travaux publics. Ni le vendeur ni l'acheteur n'ont souhaité dévoiler le montant de la transaction.

Cabines, cuisine, salles de réception

Les ponts du Guerveur sont actuellement en cours de sablage par une entreprise finistérienne. Des tôles ont été remplacées. D'autres travaux importants vont suivre. Jusqu'au réaménagement intérieur : cabines, cuisine, salles de réception, acoustique, etc. La feuille de route du Guerveur n'est pas encore fixée. Le bateau pourrait naviguer en Méditerranée ou le long des côtes d'Afrique.

Deux autres navires à passagers, désarmés par le conseil général, attendent d'être vendus. Le Kreiz er Mor (39 m, construit en 1977) égrène ses heures dans le port de pêche. Il devrait être racheté sous peu : le conseil général étudie actuellement deux offres intéressantes. Quant au Locmaria 56, navire rapide (40 m, construit en 1998), il est à quai, à la gare maritime de Lorient. Le catamaran fait l'objet de plusieurs offres, jugées trop basses. A cause sans doute d'un moteur trop gourmand en carburant.

Charles JOSSE.
Ouest-France

3 commentaires:

Unknown a dit…

Une époque qui s'en va ! Je l'ai pris souvent dans ma jeunesse !! Salut Guerveur

claude Huchet a dit…

Véritable pincement au coeur la semaine dernière en passant à Lorient. Ce n'est plus le même Guerveur.
un paquet de souvenir qui dégagent !

Claude.

yann a dit…

Fini le désherbage du pont à Lorient avant chaque remise en service ! ça poussait bien sur les bancs en bois...la corvée des brassières, les fauteuils roulants et poussettes à la main...ça avait aussi son charme! On perd le navire le plus rapide de la flotte, traversé en 40 min!