jeudi 5 novembre 2009

M&Marine : Triple mise à l'eau insolite à Saint-Nazaire





Triple mise à l'eau insolite à Saint-Nazaire
[Mise à flot du caboteur Guedel 3, destiné à TMC STX FRANCE SA - BERNARD BIGER]

04/11/2009

Les chantiers STX de Saint-Nazaire ont procédé, le 21 octobre, à une triple mise à flot insolite. Non pas, comme d'habitude, un navire géant, mais un caboteur, un bac amphidrôme et le nouveau ponton du terminal roulier de Montoir. Ce dernier, produit par Mecasoud, a été construit directement dans la grande forme de STX. Les deux autres unités, conçues par Merré et réalisées par Mecasoud sur le quai des Charbonniers, avaient été transportées quelques jours plus tôt via une traine d'une capacité de 1000 tonnes, pour être acheminées jusqu'à la forme profonde des Chantiers. Le convoi, géré par l'équipe des transports lourds de STX France SA, a ainsi défilé à travers le quartier de Penhoët. Arrivés chez STX, le caboteur Guedel 3 et le bac Barcarin 5 ont été soulevés par le grand portique du chantier et déposé dans la forme après un voyage inédit à 30 mètres de sol. « C'est la première fois au chantier de Saint-Nazaire que l'on met à l'eau, à l'aide du grand portique, des unités terminées. C'est également une première de voir trois navires, réalisés par une entreprise extérieure, sortir simultanément de la forme B », explique Jean-Loup Quessaud, Responsable Portique à STX France.

L'entreprise se félicite de la réussite de l'opération et de ce contrat d'ingénierie et de services. Les ingénieurs et techniciens de la filiale de STX France, STX France Solutions, ont effectué l'étude d'élingage et de méthodes logistiques du ponton roulier. Sur le bac Barcarin 5 et le Guedel 3, ils ont procédé à la vérification des points d'accrochages, à la réalisation des plans d'élingage et de transports du quai des Charbonniers vers la forme de construction du chantier STX de Saint- Nazaire ainsi que l'élingage des deux navires au portique. « Ces études sont les premières réalisées pour de telles unités. Elles ont été l'occasion de mettre à profit le savoir-faire de STX France Solutions et de démontrer la capacité des équipes à réaliser des études pour des projets de diversification », estime Arnaud Salou, responsable secteur Structure à STX France Solutions.
Construit dans l'atelier 120 tonnes des chantiers et assemblé par Mecasoud, le ponton achèvera la construction du nouveau poste 4 du terminal roulier de Montoir. Long de 62 mètres pour une largeur de 40 mètres et un poids de 1210 tonnes, il servira, notamment, au développement des autoroutes de la mer. Commandé au chantier Merré de Nort-sur-Erdre, le caboteur Guedel 3 est, quant à lui, destiné à la compagnie morbihannaise TMC. Identique au Taillefer 3, mis en service en 2004, il mesure 40 mètres de long pour 7.8 mètres de large.
Enfin, suivant le même montage industriel, Merré et Mecasoud vont livrer le Barcarin 5 au Syndicat mixte de la traversée du delta du Rhône (SMTDR). Ce bac amphidrôme mesure 43 mètres de long.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les plannings de décembre 2009 n'ont pas été modifiés en ligne (pdf)...va encore y avoir des ratés.
Quelle utopie ces plannings à 4 mois!!
Qui fait quoi en Janvier?