mercredi 25 novembre 2009
ILE D'ARZ : L'AVENIR DU BATEAU DE 20H00
ILE D'ARZ : L'AVENIR DU BATEAU DE 20H00
La Compagnie du golfe, qui assure la liaison Vannes-Arz dans le cadre d'un contrat de délégation de service public passé avec le conseil général, perd de l'argent sur la rotation de 20 h. En moyenne, elle ne compte que quatre passagers dans le sens continent-île et un, voire zéro, dans l'autre sens. Soit un coût d'environ 70 € par personne transportée. Suite au transfert du départ-terminus à la gare maritime, le temps de parcours est doublé par rapport à la cale de Conleau et impose de doubler les moyens pour proposer la même offre, sans oublier les frais de carburant plus importants ! Pour le maire de l'île d'Arz, "cette rotation est un service public et doit être maintenue. Ce bateau de 20 h est vital". La question sur le maintien ou non de cette rotation du soir n'est pas encore tranchée, une autre réunion est programmée la semaine prochaine.
Patrick Gerbeno directeur de la Compagnie du golfe veut trouver le bon équilibre. Il espère trouver une solution qui permette de conserver la rotation, satisfasse les Ildarais et préserve les intérêts de la ville de Vannes qui souhaite valoriser son infrastructure portuaire, et ceci, six mois de l'année alors que le contrat de délégation de service public évoquait un transfert possible de Conleau au Pont Vert pour deux mois par an !
Comment équilibrer le budget ? La municipalité de l'île d'Arz n'a pas d'argent, et n'était pas demandeur pour aller à la gare maritime. L'aide, va-t'elle venir de l'agglo et du département ?
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1 commentaire:
pour quoi ne pas proposer à ces quatre malheureux un stage de natation au campus véolia.
En fait on veut faire du service public mais, si possible sans public...
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