mercredi 11 mars 2009

journée d’action du 19 mars :

Faire encore plus fort le 19 mars

Après la journée d’action du 29 janvier qui a rassemblé dans les manifestations plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans les cortèges CFDT (du jamais vu !), nous avons commencé à engranger des premiers résultats :

* la création du fond d’investissement social pour conforter les emplois d’aujourd’hui et de demain ;
* la suppression des deux derniers tiers de l’impôt sur le revenu touchant six millions de foyers fiscaux ;
* l’indemnisation du chômage partiel à 75 % du salaire (90 % du net) ;
* une prime exceptionnelle de 500 euros pour les demandeurs d’emploi justifiant entre deux et quatre mois de travail…

Ces premiers résultats sont à mettre à l’actif de toute la CFDT.

Mais le compte n’y est pas et, pour la CFDT, il faut aller encore plus loin.

* Plus loin sur le financement du fonds et son fonctionnement.
* Plus loin sur la relance par la consommation.
* Plus loin sur l’emploi dans la fonction publique.
* Plus loin sur la suspension du bouclier fiscal et des exonérations de cotisations et d’impôt sur les heures supplémentaires.

Il faut aussi aller plus loin sur la question de la gouvernance des entreprises qui doit associer les salariés aux choix stratégiques des entreprises et des modalités de production et de répartition des richesses. L’attitude du Medef est à ce titre inquiétante. Il ne semble pas avoir compris le sens de la mobilisation du 29 janvier où s’est exprimé avec force le sentiment d’injustice et de colère des salariés face aux dérives du capitalisme financier.

Le 19 mars, il nous faut faire encore plus fort et plus visible que le 29 janvier pour faire pression sur le patronat et le gouvernement en faveur d’un véritable changement de cap et obtenir de nouveaux résultats. Notre force est aussi la garantie de maintenir le caractère syndical du mouvement avec l’objectif d’obtenir des avancées pour les salariés.

D’autres organisations semblent vouloir se cantonner dans un registre uniquement protestataire. Pour la CFDT, la force de l’intersyndicale réside justement dans le fait de porter des axes revendicatifs communs sur la base de la déclaration commune du 5 janvier.

Une CFDT visible et dynamique.

La CFDT se doit donc d’être nombreuse et visible dans les cortèges. Il s’agit d’inviter un maximum de salariés à se regrouper sous les couleurs de la CFDT.

Comme à l’accoutumée, la confédération met en place un dispositif de suivi de la mobilisation. Nous demandons aux URI de nous renvoyer le bulletin réponse ci-joint sur les manifestations (lieu, horaires, etc.)1. Nous assurerons aussi le 19 mars la remontée des informations sur les manifestations pour mesurer le niveau de la mobilisation et préparer l’intersyndicale du lendemain.

Développer partout des initiatives CFDT en prise avec les situations des salariés dans les entreprises et les fonctions publiques.

Les fédérations et les URI ont mis en place des dispositifs spécifiques pour venir en appui des équipes syndicales, analyser avec elles les situations auxquelles elles sont confrontées et clarifier action et solutions. La confédération mettra en valeur les démarches spécifiques (entreprises, branches, territoires) à l’occasion de la journée du 19 mars.

Faites remonter vos analyses et les initiatives que vous avez pu lancer à partir de la circulaire n°3 du 20 janvier 2009. L’objectif est de pouvoir mettre en avant, au niveau confédéral, deux ou trois initiatives par fédération ou région.

Du matériel pour la mobilisation.

La confédération met à votre disposition, comme pour le 29 janvier,

* un tract (en ligne le 5 mars)
* une affichette destinée aux panneaux d’affichage distribuée avec Syndicalisme hebdo du 12 mars et déjà en ligne sur le portail.

Il est encore temps de commander à CFDT Production du matériel pour les manifestations.

Aucun commentaire: