mardi 30 septembre 2008

Veolia Transport, Les Ferries :

Les ferries

Veolia Transport gère des ferries très différents les uns des autres, dans des contextes variés et dans plusieurs pays. Cette diversité renforce l'adaptabilité et la capacité de gestion des équipes de Veolia Transport à toutes les situations. Gestion des déplacements, complémentarité et cohérence entre les différents modes de transport, l'activité maritime et fluviale de Veolia Transport s'inscrit dans une logique globale, en réponse aux besoins des collectivités locales et des voyageurs.

De la Norvège à la France, en passant par les îles Anglo-Normandes, notre expérience est multiple, avec des bateaux allant du plus lourd au plus léger.

La desserte de sites spécifiques est leur mission principale

Les ferries permettent l'accès à des lieux particuliers ou difficilement accessibles, mais également à des activités de loisirs comme :

  • la liaison entre des sites écologiques.
  • le transport urbain de ports à ports.
  • les croisières.
  • la desserte des îles sans pont.
  • la liaison entre communes du bord de mer.

Une expérience internationale

L'activité maritime de Veolia Transport est essentiellement concentrée en Europe du Nord, Norvège et Suède. En 2005, Veolia Transport a intensifié sa présence sur le marché norvégien en se propulsant, par acquisitions, parmi les dix plus importants opérateurs de Norvège. La prise de participation majoritaire du groupe dans le capital de Helgelandske, un opérateur exerçant au nord du pays, porte la flotte totale du groupe à 69 ferries transportant 9.3 millions de voyageurs par an.

Veolia Transport se positionne ainsi de façon compétitive pour prendre part à la privatisation en cours des sociétés de ferries norvégiennes. Notre expérience fait de nous un acteur crédible pour développer ce mode de transport dans de nouvelles régions.

Haut de page

Veolia Transport en Méditerranée

En 2006 Veolia Transport, en partenariat avec Butler Capital Partners et la CGMF, a signé les accords de la reprise de la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée). Nous détenons actuellement 28% du capital. Tout au long de l'année, la SNCM assure le transport de passagers et de véhicules entre le continent français et la Corse et des liaisons internationales vers la Sardaigne, la Tunisie et l'Algérie. En plus de sa principale activité, elle propose toute une gamme de services comme le fret, le transit international, des croisières, des congrès, des séminaires, ...

Pour en savoir plus ou pour réserver vos billets, connectez-vous à www.sncm.fr

Fidèles aux principes de Veolia Transport, les ferries se doivent d'être innovants

C'est ainsi que Veolia Transport dispose de ferries « lourds » en Norvège, pour assurer essentiellement des lignes maritimes régulières et des voyages organisés. A l'inverse, d'autres systèmes sont « légers » et particulièrement écologiques. C'est le cas du « Soleil du Léman » à Thonon-les-Bains. Il s'agit d'un catamaran non polluant, silencieux, stable, et fonctionnant à l'énergie solaire. De 14 mètres de long, il a la capacité d'accueillir 75 personnes pour la desserte d'un site écologique sur le lac Léman, mais assure également le transport entre les différentes zones urbaines situées en périphérie du lac.

Les ferries de Veolia Transport sont également utilisés pour des dessertes plus « classiques », ralliant des îles aux continents. Depuis près de 20 ans, nous gérons 365 jours sur 365 la desserte de l'île d'Aix, en Charente-Maritime. Deux navires assurent 12 traversées par jour en hiver et 36 en été, transportant 170 000 visiteurs sur l'île chaque année. Même chose dans les îles Anglo-Normandes, où nous assurons les liaisons au départ des ports du Cotentin. Jersey et Guernesey y sont les premières destinations.

Haut de page
Ferries : Transport Voyageur.

Même en bateau, Veolia Transport fait de l'intermodalité une priorité

Le tramway des mers à Toulon en est le meilleur exemple. Avec plus de 1,2 million de passagers, 45 000 traversées par an, le réseau de l'agglomération toulonnaise met en œuvre un service maritime unique en France. Entièrement harmonisées avec les lignes terrestres, tant sur le plan tarifaire que pour les horaires, les trois lignes maritimes assurent des liaisons quotidiennes entre les communes de Toulon, La Seyne - Les Sablettes et Saint-Mandrier.

1 commentaire:

sauzon@gmail.com a dit…

Rien sur les iles du Morbihan?