lundi 8 septembre 2008
Veolia et le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire :
Les echos.fr
Veolia et le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire s'associent pour une candidature commune à la délégation de service public (DSP) du port de commerce de Lorient (2,8 millions de tonnes, 9,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007). Le port de Lorient a été transféré par l'État à la région Bretagne le 1er janvier 2007. C'est donc cette dernière qui choisira le concessionnaire.
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Ouest-France
mardi 02 septembre 2008
Ils avaient jusqu'au 26 août pour remettre leurs dossiers de candidature au conseil régional, après l'appel d'offres européen lancé pour le renouvellement de la concession du port de commerce. Les quatre candidats déclarés (Ouest-France du 19 juin) ont tous rempli le cahier des charges et ont rendu leur copie dans les délais. Il s'agit de la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, candidate à sa succession. Elle est concessionnaire de Kergroise depuis 1963; l'Omium maritime armoricain, opérateur portuaire basé à Lorient. Il revendique 60% du trafic, principalement dans l'import de vrac agroalimentaire. Le Port autonome de Nantes - Saint-Nazaire associé au groupe Veolia fait également acte de candidature. Enfin, la Compagnie industrielle maritime, filiale de la Compagnie nationale de navigation a également déposé son dossier à la région. La décision sera prise avant le 31 décembre 2008. Elle pourrait intervenir bien avant, même si au conseil régional, on se refuse à donner des indications précises sur le calendrier. A noter que les responsables de l'association des fournisseurs d'aliments du bétail, très concernés par le port de commerce de Lorient, ont déjà rencontré les quatres candidats.
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Le Telegramme :
Lorient. Quatre candidats pour le port de commerce
Qui reprendra la concession du port de commerce de Lorient ? Quatre candidats sont en lice, dont la CCI du Morbihan. Le dossier a été évoqué hier, lors de l'assemblée générale de la CCI.Concession du port de commerce de Lorient. La chambre de commerce et d'industrie du Morbihan s'est bien entendu porté candidate à sa succession dans le cadre de la délégation de service public du port de commerce pour les dix prochaines années. La CCIM gère ce port depuis 1889. Elle a été retenue par la Région, au même titre que trois autres candidats. Face à elle, la CCI retrouve le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, associé à la CEP, filiale de Véolia et déjà gestionnaire du port de pêche de Lorient ; l'OMA (Omnium maritime armoricain), entreprise de manutention implantée à Lorient ; et un quatrième candidat dont le nom ne filtre pas, surtout du côté de la Région qui refuse de communiquer. Une chose est sûre, si l'OMA a décidé de rentrer dans la danse ce n'est pas pour faire concurrence à la CCIM mais pour contrer le dossier Nantes-Saint-Nazaire-Véolia. Une façon de dire que les manutentionnaires lorientais ont leur mot à dire dans ce dossier. Du côté du président de la CCI, Jean-François Le Tallec, le ticket Nantes-Saint-Nazaire-Véolia surprend. « Le Morbihan n'a pas intérêt à ce que Nantes-Saint-Nazaire régente nos clients ». Sous-entendu, les tarifs qu'il pourrait pratiquer ne seraient pas forcément avantageux pour les entreprises du département, à commencer par celles de l'agroalimentaire qui profitent de l'outil lorientais. Dans l'immédiat, chacun doit répondre à l'appel d'offres avant le 26 août. Réponse de la Région avant le 31 décembre. Enquête emploi. Comme chaque année, la CCIM a mené une enquête sur l'emploi dans le Morbihan. 4.288 établissements de plus de cinq salariés ont été sollicités, 3.266 ont répondu. En 2007, l'emploi a progressé de + 1,3 %, soit 1.490 emplois supplémentaires. Une hausse supérieure à celles enregistrées ces cinq dernières années (+0,6 % en 2006). 65,2 % des emplois sont occupés par des femmes. C'est le tertiaire qui gagne le plus d'emploi en 2007. Quant à la répartition géographique, c'est à Ploërmel (+2,7 %) que l'emploi progresse le plus. Vannes arrive en deuxième position (+2,5 %) et Lorient ferme la marche (+0,4 %). Budget. « Le budget est bon », selon Jean-François Le Tallec. Un bon résultat porté par un port de commerce en bonne santé. 2,8 millions de tonnes ont transité par le port, ce qui représente un chiffre d'affaires de 9,3 M€. « C'est lié à un trafic alimentaire soutenu et à l'activité remorquage pour DCNS », explique Michel de Trogoff, directeur général de la CCIM. En revanche, le bilan de l'aéroport est nettement moins bon. Si le chiffre d'affaires est quasi identique à celui de 2006, la CCIM a subi un contrôle fiscal. Résultat, elle s'est fait aligner pour des problèmes de taxes foncières, de taxes professionnelles et de TVA. Sur ce dernier point, c'est la ligne Lorient-Lyon qui a posé problème. « Nous sommes subventionnés par l'État, or les services fiscaux estiment que cette ligne doit être soumise à la TVA. Le redressement fiscal est de 250.000 € ». Enfin, le fonds de roulement de la CCI est de 7 M€.
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