jeudi 11 septembre 2008
Le Télégramme, Belle-Ile. Naufrage d'une goélette :
Belle-Ile. Naufrage d'une goélette
Cette nuit, une goélette irlandaise de 32 mètres avec 25 personnes à bord a fait naufrage au large de Belle-Ile. Sans faire de victime. Récit.
Les naufragés, tous en bonne santé, ont été secourus par la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), puis débarqués peu après 6 heures au Palais à Belle-Ile.
Visite : sur le pont
: poste équipage L'Asgard 2battant pavillon irlandais, propriété du ministère de la Défense de ce pays qui faisait route de Falmouth (Grande-Bretagne) à La Rochelle pour les festivités nautiques du Grand
Pavois, se situait à 12 miles (22 km) à l'ouest de Belle-Ile quand elle a signalé à 03H00 au CROSSA (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d'Etel une
importante voie d'eau.
Tous évacués
Les passagers ont ensuite été évacués à bord des radeaux de survie à 4 heures et une opération de sauvetage a été déclenchée, alors que l'Asgard 2 était en train de couler, selon la préfecture maritime.
De même source, on a précisé que deux vedettes de la SNSM de Belle-Ile et de Groix (Morbihan) et deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux du naufrage ainsi qu'un caboteur et la Belle Poule, une goélette de la marine nationale française, également déroutés.
Immergée entre deux eaux
Les moyens aériens ont constaté que l'épave était immergée entre deux eaux et présentait toujours un danger pour la navigation.
vidéo marine nationale
Escale à Douarnenez en mai dernier
L'Asgard II avait fait, le 10 mai, une brève escale au port du Rosmeur à Douarnenez, avant de mettre le cap, sur le port de Kinsale, dans le sud de l'Irlande.
Cette superbe brigantine, habituée du Rosmeur, a été construite en 1981 aux chantiers d'Arklow (Irlande).
Un voilier école
Exploitée par l'association Coiste an Asgard, cette goélette dépend du ministère de la Défense irlandais qui la confie à l'association, sous statut civil. Longue de 23,62 m (34,70 m hors tout) et d'une largeur de 6,40 m, cette goélette développe une surface de voilure de 450 m², pour un déplacement de 120 tonnes, elle est également équipée d'un moteur Gardner de 250 CV et peut accueillir à son bord 20 apprentis. À noter qu'elle a succédé au premier voilier du nom qui avait été construit en Norvège, en 1905. Racheté en 1968 par le gouvernement irlandais, l'Asgard I avait servi de navire école jusqu'en 1974, avant d'être transféré dans un musée à Kilmanhaim
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire