Communiqué de presse n° 61 du 30 septembre 2008
Déclaration d’Annie Thomas, secrétaire nationale
Chiffres du chômage
Le résultat d’une politique à contre-emploi
41300 demandeurs d’emploi de plus en août, c’est une très mauvaise nouvelle pour les salariés concernés et pour la CFDT.
La crise financière internationale invoquée par le gouvernement a bon dos. Elle ne peut raisonnablement expliquer les chiffres de fin août rendus publics hier soir.
Le Gouvernement a refusé de reconnaître les signes avant-coureur annonçant une remontée du chômage. La croissance baissait dès le 2e trimestre ; le chômage au sens du BIT, calculé par l’enquête Emploi de l’Insee, montrait un palier pour la première fois, après deux ans de baisse ininterrompue ; l’intérim accusait une chute brutale.
La CFDT voit plutôt dans ce mauvais chiffre le résultat d’une politique qui a sacrifié l’emploi en favorisant les heures supplémentaires défiscalisées et en s’attaquant de façon dogmatique à la réduction du temps de travail. Avec le « travailler plus pour gagner plus », les heures supplémentaires se développent en lieu et place des contrats d’intérim et des CDD. Elles créent des demandeurs d’emploi supplémentaires.
De plus, alors que le prix des matières premières et de l’énergie a augmenté, aucune mesure consistante n’a été prise en faveur du pouvoir d’achat. Celui-ci, en berne, pèse sur la consommation et au final, sur la croissance et la création d’emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire