Belle-Ile-en-Mer. TMC interdit de cale
Coup dur pour TMC. Privé de cale, le Guedel doit se rabattre sur le bassin à flot du Palais dont l’accès lui est difficile en raison de son tirant d’eau. Le maire, lui, invoque des raisons de sécurité.
L’entreprise Transport maritime côtier (TMC) de Vannes fait construire un navire de 40 m par le chantier Merré, de Nort-sur-Erdre (44). Cette nouvelle unité, sistership de l’actuel Taillefer 3, assurera le transport de marchandises et matériaux entre le continent et Belle-Ile-en-Mer en remplacement de l’actuel Guedel. Ce nouveau Guedel III devrait être livré en novembre 2009 pour un prix de 3,5 M€... D’un tirant d’eau plus faible que le Guedel, il pourra rentrer sans problème dans le bassin à flot du Palais... Un détail d’une importance capitale dans le contexte actuel. En effet, depuis le 1 e r septembre, le vieux Guedel se voit interdire l’accès à la cale Bonnelle, avec pour seul recours le bassin à flot dont l’accès lui est très difficile en raison de son tirant d’eau... « Au départ, on nous a dit qu’il fallait laisser la priorité aux vedettes en août, ce qu’on a fait depuis trois ans... Mais au 1 e r septembre, on nous interdit l’accès », se désole Hubert O’Neil directeur de Transport maritime côtier.
Manque à gagner
Pour TMC, c’est la catastrophe : les trois voyages hebdomadaires sont impossibles et c’est la moitié de l’activité qui est remise en question : « Nos clients bellilois n’ont plus de marchandises. On livre quand même 40.000 t de granulats par an sur Belle-Ile. Pour nous, cela représente un manque à gagner de 570.000 €. » La raison de cette interdiction ? « Limiter la circulation des camions qui nous déchargent, soit 35 camions par semaine. Alors que les ferries du service public déchargent 20 camions/jour. C’est une discrimination », poursuit le patron de TMC, découragé. Ce dernier a écrit au maire du Palais. Et le conseil général vient de lui apporter son soutien. Raisons de sécurité
Le maire du Palais, Frédéric Le Gars, justifie cette interdiction par des motifs de sécurité : « Celle du public à cause des camions qui passent sur les quais, celle des bâtiments car ces quais se déforment. Et celle de la ville qui est construite sur un banc de sable : les réseaux sont fragilisés et le passage des camions occasionne des vibrations, un peu comme le métro »... Des raisons de sécurité qui poussent le maire à recentrer le trafic sur le bassin à flot, même si l’accès à la cale Bonnelle est autorisé de « façon exceptionnelle ». Bertrand Le Bagousse
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