mardi 16 juin 2009

Le Telegramme, Des économètres sur les bateaux à passagers

Carburant. Des économètres sur les bateaux à passagers

16 juin 2009 -

Le conseil général du Morbihan vient d'équiper trois de ses ferries d'un système de contrôle de la consommation de carburant. Cet outil peut s'adapter à tous types de navires. Les Lorientais d'Ixelek y travaillent.

Bangor, Ile de Groix, Vindilis, les trois unités phares des liaisons maritimes entre le continent et les îles du Morbihan sont équipées du système Ixeko, un économètre sur mesure conçu et réalisé à Lorient.

500l par jour de moins

Son principe: donner en temps réel aux capitaines, le niveau de consommation en carburant des moteurs, mais aussi donner au fil des heures et des journées, les consommations globales. «En règlant la vitesse des moteurs, mais aussi les paramètres des hélices, tout commandant de navire peut diminuer sa consommation. Avec notre système, explique Paul Loquet, responsable du projet Ixeko au bureau d'études de l'entrerpise, on s'est rendu compte qu'avec un demi-noeud de vitesse en moins, un bateau comme le Bangor pouvait économiser 200l/h/moteur. On peut estimer qu'un tel navire peut économiser 500 litres de gasoil par jour.» On imagine l'économie en fin d'année, le coût du carburant pouvant représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires d'un navire. Les premiers économètres ont été développés à partir des années 70-80, mais ils donnaient surtout des indications instantanées. Le système Ixeko donne une vision lups globale et peut agir sur plusieurs moteurs en même temps. Il est aussi totalement automatisé et sécurisé.

Des ferries aux chalutiers

Ayant répondu à un appel d'offres du Conseil général du Morbihan pour équiper les trois principaux navires de la compagnie Océane, la société Ixelek a également équipé l'Enez Eussa III de la Pen Ar Bed. Son objectif: offrir également aux bateaux de pêche un produit sur mesure leur permettant de gérer au plus près leur consommation. «Le gasoil, c'est le plus gros poste de dépense d'un armement, insiste Paul Loquet. Notre outil peut s'adapter à tous navires. Il est évolutif.» Ixelek Tél: 02.97.37.11.13. email: contact@ixelek.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de Blabla; en fait on demande tout simplement aux capitaines de ralentir.
Sous peu il faudra une heure pour faire belle-ile Quiberon.

Anonyme a dit…

peut-être, mais tout le pognon que les capitaines peuvent économiser par ce geste simple, on peut espérer que ce sera autant de moins à chercher dans la poche des employés
perso j'ai du mal à encaisser les quelques branleurs nostalgique de la morbi qui poussent la bécane à fond en esperant que ça consomme ou que ça casse.

Anonyme a dit…

le but de cette installation est de permettre de mesurer la consommation en carburant des moteurs en temps réel et sur la journée, après c'est au commandant d'avoir une "écoconduite" ! c'est comme en voiture, on appuyant moins à fond sur l'accélérateur, et en ne perdant pas de temps pour autant on consomme moins, c'est l'avenir !