mercredi 17 juin 2009

Le Telegramme, Cie des Iles. François Vielfaure à la barre :

Cie des Iles. François Vielfaure à la barre






15 juin 2009


Le président - fondateur de la Compagnie des Iles part à la retraite. François Vielfaure le remplace à la barre de la plus grosse flotte de vedettes à passagers de France.

A 60 ans, Gérard Douguet part à la retraite. A la Compagnie des Iles qu'il a fondée en 1992, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un changement d'époque. Mais si le «pacha» tire sa révérence, il reste tout de même au conseil d'administration et se voit confier une mission par son actionnaire principal, la Compagnie nationale de navigation. Désormais, il sera chargé de vendre et d'acheter des bateaux ou des compagnies. Il s'occupera aussi de l'affrètement des vedettes dans le cadre des départs de courses, comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum... Car il serait dommage de se priver des compétences d'un tel expert qui a fait de son armement le plus gros de France dans la catégorie vedettes à passagers.

Mousse à 13 ans

Cette catégorie, Gérard Douguet la connaît sur le bout des doigts. Au début des années 60, il a commencé sa carrière à l'âge de 13ans (il avait alors bénéficié d'une dérogation, l'âge requis étant de 14 ans) comme mousse et matelot sur les vedettes blanches, puis commercial et directeur d'exploitation pour les vedettes vertes... devenues Navix par la suite. Le vrai départ, c'est en 1992: à 43 ans, Gérard Douguet fonde sa compagnie, la Compagnie des Iles, avec un seul bateau, le «Kerzo». En 1997, elle prend 51% de la Navix avant de l'absorber en totalité. Gérard Douguet reprend au passage quelques petites compagnies artisanales et se retrouve à la tête d'une flotte de quinze bateaux. Aujourd'hui, la totalité du groupe fait naviguer une cinquantaine de bateaux, soit plus de 10.000places, de Granville à LaRochelle.

Un successeur expérimenté

Autant dire qu'il laisse à son successeur, François Vielfaure, une superbe armada, quasi invincible sur le marché de la vedette à passagers. François Vielfaure fait partie de la Société d'armement de l'Ouest, actionnaire du groupe, depuis 2004. Nommé P.-dg de la Compagnie des îles le 31décembre 2008, il prend la barre d'un navire amiral qu'il connaît déjà puisqu'il a fait la saison 2008 en doublure avec Gérard Douguet. L'homme, qui a ses racines dans les Cévennes, est pourtant un vrai marin. Il a commencé sa carrière comme chef mécanicien et capitaine dans la Marine marchande. A partir de 1984, il s'oriente vers les grosses vedettes à passagers et les paquebots. Il sera ainsi officier sur «Le Ponant», le paquebot à voile pris en otage quelques années plus tard (en 2008) par les pirates somaliens... Il travaillera ensuite pendant dix ans pour le groupe Bourbon aux Antilles.

Optimisme pour 2009

Pour le nouveau pacha de la Compagnie des Iles, l'horizon 2009 reste dégagé, malgré la crise. «Je suis optimiste. On propose des gammes de prix raisonnables et les gens reviennent vers des destinations à la fois plus classiques et plus authentiques. La Bretagne a un bon coup à jouer. Ça s'est vu en mai! On voit arriver une clientèle plus aisée. Quant aux clients qui ont un pouvoir d'achat moins fort, ils ne semblent pas prêts à sacrifier ce type de loisirs». Mais il faudrait aussi que cet horizon reste au bleu. François Vielfaure table sur une belle météo.


Bataille navale autour de la gare maritime

François Vielfaure ne veut pas alimenter de polémique... Mais il se dit «déçu» du courrier qu'il a reçu de la mairie, lui signifiant qu'il n'aura pas de guichet dans la nouvelle gare maritime. On se souvient qu'il y a quelques mois se dressait là un chalet qui faisait office de billetterie saisonnière pour la Compagnie des Iles. «On nous a obligés à le démolir et on a pris deux guichets dans la nouvelle gare», explique François Vielfaure. Survient alors le courrier: «La ville nous retire ces deux guichets et impose une modification de l'accès», explique François Vielfaure. Désormais, un merlon de terre barre l'ancienne allée qui conduisait aux locaux-billetterie de la Compagnie des Iles. «On perd deux guichets dans l'histoire, déplore le président. A la gare maritime, il n'y a plus qu'un seul guichet: celui de la Compagnie du golfe. Les trois autres sont vides». François Vielfaure estime que la démarche vise à «détourner sa clientèle». «A Vannes, on traite 100.000 passagers. La Compagnie du golfe a beaucoup d'abonnés vers Arz qui ne prennent pas de tickets et ne mobilisent pas une billetterie».Que dit la municipalité? «Les installations sur le domaine public doivent respecter une égalité de traitement entre les différentes compagnies présentes, explique François Goulard. On ne veut pas, ni dans les accès ni dans les aménagements, donner l'avantage à une compagnie».
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251.000 passagers en 2008 Le groupe Compagnie des Iles et son fleuron, la Navix, ont transporté 251.000 passagers en 2008. Pour le seul golfe du Morbihan, c'est 140.000 passagers. Les résultats de 2008 sont moyens comparés à la jauge d'une bonne année: 300.000 passagers dont 180.000 sur le golfe. Le chiffre d'affaires a baissé de 15%. En 2009, la Semaine du golfe a permis de lancer la saison: le vendredi 22mai, la flotte a embarqué plus de 3.000 passagers sur la journée. 20 vedettes La Compagnie des Iles-Navix exploite 20 vedettes dont dix sur le golfe, le produit phare avec l'??le-aux-Moines. La plus vieille unité est le «Roguedas» (1975) et la plus récente le «Logoden 2» (2007). Mais le vrai vétéran est le «Corbeau des Mers», un vieux gréement que la Compagnie des Iles exploite pour le compte du Musée de la Résistance bretonne, qui en est le propriétaire. Durée de vie d'une vedette: 20 ans 70% de la flotte est jeune. La durée de vie d'une vedette est d'environ 20 ans. Chaque année, une à deux vedettes sortent et entrent dans la flotte. En 2009, le «Spiren» est sorti, cédé à une compagnie de LaRochelle. Le «Port Fromentine», un navire rapide de 286 passagers, est arrivé à Pâques pour faire la ligne Quiberon - Belle-Ile avec croisière gratuite commentée de la côte jusqu'à Sauzon, un tout nouveau produit proposé depuis le 1erjuin. Jusqu'à 100 salariés La Compagnie des Iles, dont l'actionnaire principal est la Compagnie nationale de navigation, emploie 25 salariés permanents dont douze navigants. Mais en haute saison, l'effectif peut monter à plus de 100. L'incentive développé La vedette «Sept Iles» sera dédiée à l'événementiel et à l'incentive (motivation) à destination des entreprises. 100.000 ??? ont été investis pour relooker complètement l'intérieur du bateau: nouveau bar, salon parqueté, vitrage protection solaire... Le marché est porteur: lancement de produits, animation de réseaux, chasse au trésor, départ à la retraite, mais aussi mariages et anniversaires... Le «Sept Iles» démarrera sa nouvelle activité début juillet.

1 commentaire:

sauzon@gmail.com a dit…

Exit La Morbihannaise de Navigation, pas un mot ...
Bonjour la SAO , c'est surprenant ces changements de noms de sociétées, ça permet aussi de faire oublié un passé tourmenté ?