Affaires maritimes. Le Drian sort l'artillerie lourde !
24 juin 2009 -
On a entendu quelques coups de gueule à Brest, durant ce Grenelle de la mer (lire par ailleurs). Mais le plus percutant fut celui de Jean-Yves Le Drian, dès l'entame du débat, faisant souffler le vent du boulet sur le projet de transfert de la direction des Affaires maritimes de Rennes à Nantes.
La Bretagne «vexée»
Juste avant lui, FrançoisCuillandre avait été le premier à aborder le sujet dans son propos introductif. Mais en y mettant les nuances de l'hospitalité, face aux représentants de l'État, préfet de Région et préfet maritime en tête. Jean-Yves Le Drian, le président de Région, avait décidé, lui, de sortir l'artillerie et d'envoyer un boulet de canon contre ce projet qui, il faut bien le dire, a surpris dans le monde de la mer. «On a vexé la Bretagne», a-t-il lancé, en expliquant que les instances régionales «ont été prises de vitesse» par ce projet de transfert tombant dans ce Grenelle de la mer comme un galet dans un bocal à poisson rouge. «À quoi ça sert que nous parlions de gouvernance de la mer, l'un des thèmes de ce Grenelle, quand on se voit imposer une décision aussi incohérente?», lance-t-il, en prenant directement à témoin les préfets. «Incohérente, ajoute-t-il, elle l'est sur le plan symbolique car la Bretagne, première région maritime européenne, avec plus de 50% des inscrits maritimes français, va se trouver privée d'une administration. Mais elle est également incohérente sur le fond car le concept de façade maritime dont on nous parle ne va, en réalité, concerner que la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et non une façade atlantique, ce qui aurait pu, à la rigueur, justifier le choix de Nantes. Ce n'est pas le cas. En transférant cette direction de Rennes à Nantes, à quelle logique répond-on, alors que le préfet maritime est à Brest et pas à Nantes, que les Crossa Etel et Cross Corsen (centre de coordination des recherches en mer) sont en Bretagne et que le préfet de la zone Ouest de défense est à Rennes?». Selon lui, c'est à Brest que cette direction interrégionale des affaires maritimes aurait dû être implantée, à proximité immédiate de la préfecture maritime.
Intervention très applaudie
Une intervention très applaudie, qui a fait remonter à la surface un épisode un peu oublié: il y a une dizaine d'années, les Brestois avaient vivement protesté contre l'installation à Rennes de cette direction régionale. Ils estimaient bien plus judicieux qu'elle soit implantée à Brest, près de la préfecture maritime, avec vue sur la mer... Le sujet redevient d'actualité dans un curieux coup de billard à trois bandes entre Rennes, Nantes et Brest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire