mardi 16 juin 2009

Et pourquoi pas la retraite à 67 ans ? :



Et pourquoi pas la retraite à 67 ans ?



Afin de sortir les comptes de la branche retraite du goufre, deux pistes sont évoquées, deux pistes qui provoquent de vives réactions. Le report progressif de l’âge de la retraite jusqu’à 65 ans, voire plus… comme le réclame le Medef, est une de ces voies.
Brice Hortefeux a lancé le débat ce week-end en évoquant même l’âge de 67 ans.
François Fillon a confirmé cette piste soulignant que « tous les sujets sont sur la table » et que rien n’est « tabou » pour le rendez-vous retraite prévu en 2010 .
Mais avant la remise en cause de l’âge de la retraite, le gouvernement compte se pencher rapidement sur un autre dossier, celui de la majoration de durée d’assurance pour leur retraite des mères de famille.
Jusqu’à présent, ce « bonus » est de deux ans par enfant. Ainsi, une maman qui a deux enfants « gagne » quatre ans pour le calcul de ses droits à la retraite. Instauré au début des années 1970, cet avantage est accordé à toutes les femmes ayant élevé au moins un enfant, qu’il y ait eu ou non interruption d’activité pour le prendre en charge. C’est ce que le gouvernement souhaite remettre en cause.
Une concertation va être lancée « dans les semaines qui viennent », a annoncé hier la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano.

Aucun commentaire: