samedi 13 décembre 2008

Mer&M, La gestion des ports de Brest et Lorient confiée aux CCI :

La gestion des ports de Brest et Lorient confiée aux CCI

Le port de Brest
crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU


10/12/2008

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest se félicitait, hier, d'avoir remporté l'appel d'offres lancé par le Conseil régional de Bretagne pour le renouvellement de la concession de l'activité commerce du port breton. Elle se trouve ainsi reconduite dans les fonctions qu'elle exerce depuis plus de 150 ans. « La CCI a présenté une candidature sur des bases innovantes, partageant les orientations affichées par la Région Bretagne en vue d'accomplir les objectifs de développement économique, social et environnemental des activités commerce du port, dans un cadre durable. En répondant à cet appel d'offres, l'enjeu, pour la CCI, était de conserver et de développer la compétitivité globale du port de Brest, en dynamisant davantage encore sa gestion. La CCI s'est positionnée au service des acteurs de l'économie régionale », explique la Chambre de Commerce et d'Industrie, dont le dossier s'est imposé face à d'autres offres, dont celle de Veolia. La durée de la concession est de 10 ans.
En 2007, 2.76 millions de tonnes de marchandises ont été traitées par le port de Brest, ce qui représente une hausse de 16% par rapport au trafic de l'année précédente.
A Lorient également, la Région a choisi de confier la gestion du port à la CCI. Celle-ci était opposée à quatre concurrents, dont le port de Nantes Saint-Nazaire, associé à la CEP, une filiale de Veolia qui gère déjà le port de pêche lorientais. L'an dernier, le port de commerce de Lorient a traité 2.86 millions de tonnes de marchandises, dont 2.8 millions en import. Ses principaux trafics sont les vracs alimentaires et les hydrocarbures.




Aucun commentaire: