lundi 1 décembre 2008

DSP CG du Finistère, réponse fin Décembre :

Penn-ar-Bed

Le contrat signé pour une durée de 7 ans entre le conseil général du Finistère et la compagnie Penn-ar-Bed, prend une nouvelle fois fin. Mais le conseil général va cette année prendre une décision plus précise. En effet, le contrat de « service préféré » entre la Penn-ar-Bed et le conseil général va se transformer en contrat de « service public » exclusif. L’appel d’offres à été lancé par le conseil général, pour reprendre les rênes de la compagnie, actuellement filiale de Keolis. Les deux autres groupes ayant répondu à cet appel sont Veolia transports et la société morbihannaise de navigation (SMN). Après avoir visité la flotte et les moyens à terre de la compagnie, les trois groupes ont fait leurs propositions pour l’amélioration de la qualité de service de la compagnie. Le conseil général donnera sa réponse finale et définitive d'ici Décembre 2008.

Comme prévu, l’Enez Eussa III et l'Enez Sun III gagneront à tour de rôle les chantiers navals, pour une refonte totale (aménagements intérieurs, extérieurs,coque, cales, passerelle…). Cette refonte permettra aux deux navires, qui fêteront alors leurs 18 ans de service, de regagner la mer, pour une durée minimale de 10 ans.

D’autre part, l’avenir de l’André Colin est pour l’heure incertain. En effet, bon nombre de problèmes lui sont reprochés :

  • navire imposant pour une faible capacité (196 passagers) mais y a-t-il une autre solution pour naviguer en mer d'Iroise au printemps et en Automne
  • gros consommateur (2 moteurs de 2020 CV, tournant à plein régime et permettant d’atteindre 23 nœuds) ;
  • salon passagers trop bruyants (sifflement de la turbo-soufflante), ainsi que le pont extérieur (ventilation) ;
  • espace insuffisant entre les sièges ;
  • emplacements bagages insuffisants.

En 2011, le Fromveur, datant de 1977, prendra sa retraite après 34 ans de services au sein de la compagnie. C’est un navire moderne qui prendra la suite. En effet, des procédures sont en cours pour la construction d’un navre mixte, du même type que l’Enez Eussa III (qui transporte 302 passagers, 25 tonnes de fret et 2 véhicules). Le nouveau navire devrait entrer en service pour la saison 2011. Il aura sensiblement les mêmes dimensions que l’Enez Eussa III (1,5 mètre plus large et 0.5 mètres plus haut), et évoluera à la vitesse économique de 15 nœuds. Sa capacité sera de 370 passagers et 10 à 15 tonnes de fret. Tout comme ses confrères de la compagnie, il sera aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, avec, en plus, un ascenseur. Contrairement aux autres navires de la compagnie, l’espace extérieur sera couvert, au moins dans sa plus grande partie. Au niveau propulsion,des propositions seront faites pour des moteurs hybrides économiques.

Un premier appel d'offres a été lancé en Août dernier pour la construction du nouveau navire, et un second plus récemment, pour la refonte de l'Enez Sun III et de l'Enez Eussa III.

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