Desserte des îles. Un service amélioré
Le conseil général du Finistère passera un nouveau contrat avec la même société pour la desserte de Sein, Ouessant et Molène. Premier avantage pour les résidants permanents des îles : le prix du billet est divisé par deux.
Trois candidats. Trois sociétés ont participé à la consultation pour obtenir la nouvelle délégation de service public. Veolia Transport qui a déjà remporté la délégation de la desserte des îles du Morbihan l’an passé, la Société d’Armement de l’Ouest (ex-Société morbihannaise de navigation qui avait perdu ce marché) et Keolis.
Keolis conserve le service. La société Keolis s’est vue attribuer cette DSP pour la desserte maritime d’Ouessant, Molène et Sein. Le contrat vaut pour sept ans. Keolis était déjà titulaire depuis six ans du contrat de marché précédent. À noter que cette gestion se fait sous la marque Compagnie Penn ar Bed qui appartient au conseil général.
Pourquoi ce changement. Le choix d’une délégation de service public à la place d’un marché a permis une phase de négociation. « Cela permet de responsabiliser l’exploitant, de l’inciter à rechercher des moyens pour optimiser son service. Au final, une plus grande liberté », explique Chantal Simon-Guillou, vice-présidente du conseil général.
Une centaine de salariés. Pas de changement pour le personnel employé de la société Keolis. Le contrat implique l’embauche d’un taux de saisonniers en insertion. Rappelons que les cinq bateaux et le matériel appartiennent au conseil général.
Un nouveau bateau. Le dossier de remplacement du Fromveur est en cours de montage. Le choix du chantier doit avoir lieu début 2009 pour une mise en service fin 2010. L’investissement est estimé à 11 millions d’euros.
3,25 M€/an. Le conseil général garde la maîtrise sur le niveau du service et les tarifs. Il impose le rythme des rotations. Sa contribution à cette obligation de maintien de la continuité territoriale est de 3,25 M€ par an (soit 70.000 € de moins que dans le marché précédent).
Les attentes des insulaires. « Nous avons consulté les insulaires sur leur besoin, explique Didier Le Gac, conseiller général de Saint-Renan. Ils n’attendent pas plus de services, mais un service plus régulier et ponctuel. Il y a des progrès possibles, mais il faut aussi une amélioration de la discipline des usagers pour ne pas retarder les bateaux ».
Nouveautés. Depuis juin, il est possible de réserver son billet en ligne. En 2009, il sera possible d’imprimer les billets à domicile.
Rotations insulaires. La rotation insulaire du vendredi qui permet de passer une journée sur le continent est améliorée avec un départ à 8 h 30.
Collégiens. Jean-Yves Cozan a soulevé le problème des collégiens qui ne peuvent rejoindre leur île le vendredi soir faute d’horaire adapté. Aucune solution n’est trouvée dans l’immédiat.
Développement durable. « Nous avons été exigeants sur ce point, dit Mme Simon-Guillou. Nous demandons un engagement de réduction de 6 % de la vitesse pour limiter la consommation des navires, le non-rejet de polluant en mer, etc ».
Tarifs. La politique de tarification est modifiée. Le tarif unique insulaire (résidants principaux et secondaires) est dissocié. L’aller-retour pour les insulaires est divisé par deux de 12,80 € à 6,40 €. Le tarif résident secondaire reste à 12,80 €. Le tarif visiteur est fixé à 29,35 € (il allait avant de 26 à 30 € selon les îles). En revanche, pour favoriser l’étalement de la fréquentation hors saison, ce tarif tombe à 20 € le week-end et 18 € en semaine. La nouvelle grille sera applicable le 1 e r mars 2009.
Ile de Batz. Le conseil général gère uniquement le transport marchandises qui est reconduit à la même société privée. Il apporte 300.000 €/an à ce service très utilisé par les producteurs de légumes de l’île.
Lanildut, Camaret. Lanildut est confirmé comme port en été et la liaison Camaret-Ouessant est maintenue.
Keolis conserve le service. La société Keolis s’est vue attribuer cette DSP pour la desserte maritime d’Ouessant, Molène et Sein. Le contrat vaut pour sept ans. Keolis était déjà titulaire depuis six ans du contrat de marché précédent. À noter que cette gestion se fait sous la marque Compagnie Penn ar Bed qui appartient au conseil général.
Pourquoi ce changement. Le choix d’une délégation de service public à la place d’un marché a permis une phase de négociation. « Cela permet de responsabiliser l’exploitant, de l’inciter à rechercher des moyens pour optimiser son service.
Une centaine de salariés. Pas de changement pour le personnel employé de la société Keolis. Le contrat implique l’embauche d’un taux de saisonniers en insertion. Rappelons que les cinq bateaux et le matériel appartiennent au conseil général.
Un nouveau bateau. Le dossier de remplacement du Fromveur est en cours de montage. Le choix du chantier doit avoir lieu début 2009 pour une mise en service fin 2010. L’investissement est estimé à 11 millions d’euros.
3,25 M€/an. Le conseil général garde la maîtrise sur le niveau du service et les tarifs. Il impose le rythme des rotations. Sa contribution à cette obligation de maintien de la continuité territoriale est de 3,25 M€ par an (soit 70.000 € de moins que dans le marché précédent).
Les attentes des insulaires. « Nous avons consulté les insulaires sur leur besoin, explique Didier Le Gac, conseiller général de Saint-Renan. Ils n’attendent pas plus de services, mais un service plus régulier et ponctuel. Il y a des progrès possibles, mais il faut aussi une amélioration de la discipline des usagers pour ne pas retarder les bateaux ».
Nouveautés. Depuis juin, il est possible de réserver son billet en ligne. En 2009, il sera possible d’imprimer les billets à domicile.
Rotations insulaires. La rotation insulaire du vendredi qui permet de passer une journée sur le continent est améliorée avec un départ à 8 h 30.
Collégiens. Jean-Yves Cozan a soulevé le problème des collégiens qui ne peuvent rejoindre leur île le vendredi soir faute d’horaire adapté. Aucune solution n’est trouvée dans l’immédiat.
Développement durable. « Nous avons été exigeants sur ce point, dit Mme Simon-Guillou. Nous demandons un engagement de réduction de 6 % de la vitesse pour limiter la consommation des navires, le non-rejet de polluant en mer, etc ».
Tarifs. La politique de tarification est modifiée. Le tarif unique insulaire (résidants principaux et secondaires) est dissocié. L’aller-retour pour les insulaires est divisé par deux de 12,80 € à 6,40 €. Le tarif résident secondaire reste à 12,80 €. Le tarif visiteur est fixé à 29,35 € (il allait avant de 26 à 30 € selon les îles). En revanche, pour favoriser l’étalement de la fréquentation hors saison, ce tarif tombe à 20 € le week-end et 18 € en semaine. La nouvelle grille sera applicable le 1 e r mars 2009.
Ile de Batz. Le conseil général gère uniquement le transport marchandises qui est reconduit à la même société privée. Il apporte 300.000 €/an à ce service très utilisé par les producteurs de légumes de l’île.
Lanildut, Camaret. Lanildut est confirmé comme port en été et la liaison Camaret-Ouessant est maintenue.
Ronan Larvor
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