Liaisons avec Belle-Île : premier bilan d'Océane
La Compagnie Océane assure depuis un an les passages entre Belle-Île et le continent.Une mauvaise année se termine.
Sur les lignes Le Palais - Quiberon, Sauzon - Quiberon et Lorient - Sauzon, du 1er avril au 30 septembre, c'est une baisse de fréquentation qui est enregistrée avec 34 300 véhicules de tous types (38 400 en 2007) et 291 000 passagers (322 000 en 2007). Pour la seule haute saison (juillet août) nous avons transporté 133 000 passagers (146 000 en 2007) et 14 500 véhicules (15 100 en 2007).
Causes de la baisse
« Météo exécrable, pouvoir d'achat en baisse ou autres mais il nous faudra définir un support technique pour affiner les données informatiques pour adopter une stratégie car nous ne disposons pas de repères, explique Patrick Gerbeno, directeur de la compagnie Océane. Il va nous falloir mieux cibler les Morbihannais, en hors saison. »
Tarifs pour 2009
Ce sera une augmentation de 6,27 % sur l'ensemble des tarifs, sauf celui des groupes. Le calcul s'est fait selon la formule d'indexation prévue à la délégation de service public (DSP) (prix du gas-oil, salaires et coût de la vie) sur une période de référence (juillet 2007 à juillet 2008). L'équilibre entre tarif insulaire (15 % du plein tarif) doit être compensé par la fréquentation touristique afin de préserver l'avantage des statuts et l'attractivité d'une destination qui est en concurrence.
Outre l'opération tarif spécial (99 €) jusqu'en mars prochain, il est envisagé un allongement du tarif morbihannais pour les 7 premiers jours de Juillet et les 7 derniers d'août.
Le « Bangor » à l'arrêt
Au mois de janvier 2009, le « Bangor » qui sera en arrêt technique, sera remplacé par l'« Acadie » (navire de charge des marchandises en hiver). Afin de compenser une capacité moindre en véhicules et en cas de passages complets, sera mis en place un service de véhicules de location (tarif spécial de 36 €) avec des partenaires bellilois.
Fin de Lorient - Sauzon
La ligne Lorient - Sauzon est mise en sommeil « du fait qu'elle n'a pas trouvé son public, malgré une communication importante ». Le navire à grande vitesse « Locmaria 56 » est conservé, il sera davantage disponible pour Belle-île et assurera la ligne Quiberon-Sauzon qui est maintenue.
Messagerie
Un service de messagerie va être mis en place le 5 janvier, pour les marchandises qui sont confiées à la compagnie en vue d'une livraison à domicile. « Ce qui nous permettra d'appliquer le franco de port des colis. »
Horaires du vendredi soir
Le bateau du vendredi soir (départ Quiberon à 21 h 50) sera décalé de 20 minutes pour permettre la correspondance avec le dernier tire-bouchon avec accueil et un véhicule relais pour les bagages de la gare SNCF à la gare maritime de Port-Maria.
Information des voyageurs
En cas de situation perturbée (tempête, panne, etc.) la compagnie aura recours au SMS ou la new-letter, « pour en urgence ou en prévisionnel, informer et attirer l'attention des clients afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions ».
Sur le site Internet désormais plus complet, « circulera une information en temps réel sur les liaisons avec une interface sur l'actualité ».
Ce qui implique une reprise de l'ensemble des dossiers clients avec références (téléphone, e-mail, etc.) données utiles pour la communication d'urgence.
4 commentaires:
C'est reparti avec le tire-bouchon...ça faisait longtemps! comment une (petite)poignée de Parisiens arrive à un tel résultat?
Tire-bouchon = retards, dépassement d'heures....
*Il est vrai que le site de la Compagnie est déjà moins préhistorique qu'autrefois!
ps: j'oubliais,
"Ce sera une augmentation de 6,27 % sur l'ensemble des tarifs, sauf celui des groupes. Le calcul s'est fait selon la formule d'indexation prévue à la délégation de service public (DSP) (prix du gas-oil, salaires et coût de la vie) sur une période de référence (juillet 2007 à juillet 2008)"
Il serait dommage que la clientèle imagine que les marins ais eus une augmentation de salaire...
Ce n'est pour l'instant pas le cas, mais bon; Noel arrive! (j'ai toujours un peu de mal à croire au Père Noel)
Les propos du journal sont équivoques.
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