mardi 15 juillet 2008

Union Belliloise :Commission horaires 2008/2009

Union Bellîloise

En tant qu’association, nous étions invités à participer à la réunion de la commission des horaires « automne/hiver 2008-2009 » pour la liaison Belle-Ile-en-Mer/Quiberon, le vendredi 27 juin 2008 à 14h en Mairie de Sauzon.



M. Gerbeno, directeur de la compagnie Océane rappelle le souci de fournir un service de qualité. La compagnie engage des frais d’entretien et rénovation importants sur les bateaux : 500 000 € pour le Vindilis, 200 000 € en plus de la garantie pour le Bangor, 230 000 € pour l’Acadie.

Le conseil général rappelle à ce propos sa volonté de maintenir la qualité du service, un des éléments du choix du délégataire.



Politique tarifaire :

Des tarifs promotionnels seront pratiqués hors saison seulement : il n’est pas question d’encourager la fréquentation dans les périodes de « pics » ou de « pointe » , les capacités d’accueil de l’île seraient dépassées. Le tarif morbihannais est donc inaccessible en été.

En revanche il est utile d’encourager une fréquentation hors saison. Pour la première fois, le tarif morbihannais sera appliqué à la Toussaint.

La compagnie offre un passage gratuit par an et par classe d’enfants insulaires pour une sortie (sur le trajet BI Quiberon et retour)



Horaires d’octobre à mars

Généralités

Les horaires demeurent homogènes par souci de lisibilité.

Une trame horaire constante est maintenue quel que soit le nombre de bateaux (sur les bases de 10 bateaux : 6h30, 7h45, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h20, 19h45 Retours 8h, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 19h35, 21h15)

Pendant cette période : 7 rotations minimum (sauf en janvier) avec des correspondances jouables (temps suffisant pour aller du bateau à l’arrêt du car ou à la gare et réciproquement)

Le Bangor part à 6h30 de Palais avec 4 camions 60 palettes 12 voitures (il est « mixte marchandises »)



En octobre, et jusqu’au 2 novembre : 8 bateaux (en gras)

Allers 6h30, 7h45, 9h30, 11h, (sauf samedi et dimanche) 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h20, 19h45

Retours 8h, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 19h35, 21h15


Les 25 et 26 octobre et 1 et 2 novembre : les 10 bateaux sont prévus



En novembre, décembre, février (y compris les vacances de février ), mars : 7 bateaux

Allers 6h30, 7h45, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h20, 19h45

Retours 8h, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 19h35, 21h15



Vacances de Noël : du 19 décembre au 4 janvier : 9 bateaux

Allers 6h30, 7h45, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h20, 19h45

Retours 8h, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 19h35, 21h15


Selon évolution des réservations on rajoute des passages.



Cas particulier du mois de janvier : 4 semaines d’arrêt technique du Bangor

L’Acadie interviendra, mais la réglementation lui interdit d’opérer en hiver sur Belle-Ile avec des passagers, alors qu’il peut le faire sur Groix (zones de navigation différentes). En revanche il peut être utilisé comme navire de charge (marchandises) l’hiver sur Belle-Ile. Ce sera le cas en janvier, 5 jours par semaine, ce qui libérera de la place sur le Vindilis aux horaires habituels.

Il y aura 5 bateaux

Celui de 9h30 ne prendra qu’un seul camion

Allers 6h30, 7h45, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h20, 19h45

Retours 8h, 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30, 19h35, 21h15



M. Gerbeno fait part d’une proposition qui est à l’étude avec un loueur de voitures et qui concerne ces quatre semaines de janvier où il n’y aura que 5 bateaux

S’il manque des passages de voitures pour les insulaires qui doivent se déplacer, il serait possible de passer à pied et de louer une voiture – qui attendrait sur le parking - au tarif de 36 € la journée, ce qui se rapproche du prix de passage d’une voiture.



La compagnie a le souci de réduire la période de 5 bateaux au maximum : l’arrêt technique du Vindilis se fera après les ponts du mois de mai : il sera remplacé par l’Acadie car on ne sera plus en saison d’hiver.



A ce propos un débat s’engage sur « l’Ile de Groix », le nouveau bateau sensiblement identique au Bangor mais dont l’aménagement a bénéficié des critiques apportées à celui du Bangor

Question : pourquoi garder 2 bateaux à Groix alors que l’Acadie peut y naviguer ? Il suffirait de renvoyer « l’Ile de Groix » sur Belle-Ile en janvier pour conserver deux bateaux en service donc 7 passages.

Réponse : sujet délicat, les Groisillons ne seraient pas d’accord…

Le Maire de Palais, F. Le Gars, propose de faire un bilan après ce mois de janvier pour envisager cette solution dans l’avenir.





Divers :

- Le « bateau de secours »

Le choix de la compagnie est de garder le plus possible l’Acadie en service.

L’été il sera « bateau de secours » basé à Port-Haliguen donc plus rapidement sur les lieux en cas de besoin.

Son arrêt technique aura lieu en décembre.



- Les vedettes Houat et Hoedic iront à Port Haliguen l’hiver.



- Sur les temps de navigation respectifs du Vindilis et du Bangor : M. Gerbeno précise que le Vindilis est très usé, presque comme l’Acadie donc il naviguera moins que le bateau neuf : actuellement on est à 46% du temps de navigation pour le Vindilis contre 54% pour le Bangor.

Les normes de sécurité qui évoluent nécessitent un nouvel aménagement du Vindilis



- Critiques :

1 -Temps d’attente pour les passagers à la sortie du Bangor :

Explication : on ouvre le panneau des voitures avant celui des passagers pour stabiliser le bateau dans un souci de sécurité pour les passagers (risque d’accident corporels – pieds ou jambes)

2 -Un fait auquel il va être difficile de remédier : la position et l’étroitesse du secteur bagages qui provoque des embouteillages

3 - Débat sur les accoudoirs : serrés, inconfortables (les bras glissent dessus), non relevables…

Il est proposé d’en enlever un certain nombre dans quelques lignes de sièges. Ce ne sera qu’un pis-aller. Il est déploré que par mauvais temps il ne soit pas possible de s’allonger. Problème difficile à gérer (pas de local spécial, propreté des sièges etc.)

4 - Il est demandé que l’on remette des essuie-mains dans les toilettes et que la fermeture des portes desdites toilettes soit plus efficace.

5 - Il est signalé (ce que nous avions fait il y a plus d’un an auprès du directeur de la SMN – lequel l’avait nié) que les vitres du Bangor sont déformantes et donnent à l’horizon par calme plat des ondulations impressionnantes dont un élu participant dit qu’elles « donnent le mal de mer ». La garantie du bateau ne s’applique-t-elle pas aussi à ce point ?

6 - Un souhait général est la mise en place d’un système pour prévenir les passagers quand le bateau ne passe pas : il est envisagé l’envoi de SMS à tous les clients qui se seront inscrits et auront donné leur numéro.



- Information :

Le renouvellement des cartes insulaires : des enveloppes non nominatives ont été distribuées avec la publicité par la poste, certains ne l’ont peut-être pas vu. Il faut constituer un petit dossier (remplir la demande d’information avec les coordonnées complètes+ liste de tous les véhicules à inscrire en joignant la photocopie de la carte grise+les anciennes cartes+ copie du livret de famille et photo pour les enfants qui ont 4 ans en 2008) et le remettre à la compagnie. Le renouvellement se fera après l’été.



Compte-rendu établi par Micheline LOCKWOOD-DAUMAS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Assez navrant d'attendre le compte rendu de l'union belliloise pour avoir des infos sur ces horaires d'hiver...

Anonyme a dit…

Navrant pour qui ??
nous n'avions pas été habitués à être informés des projets d'horaires ( je parle des navigants)
Les DP CFDT ont été mis au courant, leur compte-rendu sera diffusé cette semaine, avec des infos avérées, pas des bruits de coursive!!!
Et là, va falloir en discuter sérieusement entre nous !!!