Lorient le
27 Septembre 2012.
L’annonce faite
hier aux élus du conseil général du Morbihan ne surprend qu’à moitié la CFDT,
elle n’est qu’une des conséquences redoutées du désengagement de Véolia de sa
branche transport.
Sur le plan local, notre syndicat avait, dès
Avril 2009, alerté les élus sur les effets probables d’un contrat de délégation
de service public négocié à la baisse par Véolia.
Une expertise des
comptes votée par nos représentants au Comité d’entreprise démontrait alors que
ce contrat n’était pas viable et ne permettrait sans doute jamais à la
Compagnie Océane d’équilibrer ses comptes, un retour des bénéfices étant, par
ailleurs quasiment exclu.
Aujourd’hui se pose
donc la question d’une éventuelle reprise de l’activité par un nouvel
opérateur. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on voit mal qui
pourrait se lancer dans une telle aventure vouée à l’échec sans une
re-négociation du contrat.
Les conséquences
d’un tel scénario sont assez prévisibles et risquent de peser à la fois sur le
personnel et sur les usagers par une baisse de la masse salariale et une baisse
de la qualité des liaisons vers les îles. A moins que les collectivités ne
décident de revoir le financement des services maritimes.
Pour l’heure, cette option semble peu
probable, le choix des élus insulaires, par exemple, d’étendre la taxe Barnier
destinée à la protection des espaces naturels (3,5% par billet piéton non
insulaire) à toutes les périodes de l’année ne présage rien de bon. Cette
option revient, pour les îles, à se tirer une balle dans le pied car toute
augmentation du prix du billet engendre une baisse de la fréquentation.
Augmenter les tarifs touristiques au moment où l’on cherche à développer le
tourisme hors saison est un « choix politique étrange » qui appelle
des explications…
La CFDT restera
donc extrêmement vigilante sur l’avenir
des liaisons maritimes et n’hésitera
pas, pour défendre les intérêts des salariés, à mettre la direction de Véolia
et les élus devant leurs responsabilités.
Claude
Huchet
Secrétaire
général adjoint du
Syndicat Maritime Bretagne CFDT.
2 commentaires:
Qui seront les éventuels repreneurs ?
mais que va devenir la belle-iloise ?! pas facile de trouver un nouveau sponsor pour un bateau utilisé à titre privé , quel gamin de belle île à mis les pieds à bord de cette "association" ces dernieres années?!
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