jeudi 27 septembre 2012

Réaction du Syndicat maritime Bretagne à l’annonce de la vente de la Compagnie Océane



Lorient le 27 Septembre 2012.


L’annonce faite hier aux élus du conseil général du Morbihan ne surprend qu’à moitié la CFDT, elle n’est qu’une des conséquences redoutées du désengagement de Véolia de sa branche transport.
Sur le plan local, notre syndicat avait, dès Avril 2009, alerté les élus sur les effets probables d’un contrat de délégation de service public négocié à la baisse par Véolia.
Une expertise des comptes votée par nos représentants au Comité d’entreprise démontrait alors que ce contrat n’était pas viable et ne permettrait sans doute jamais à la Compagnie Océane d’équilibrer ses comptes, un retour des bénéfices étant, par ailleurs quasiment exclu.
Aujourd’hui se pose donc la question d’une éventuelle reprise de l’activité par un nouvel opérateur. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on voit mal qui pourrait se lancer dans une telle aventure vouée à l’échec sans une re-négociation du contrat.
Les conséquences d’un tel scénario sont assez prévisibles et risquent de peser à la fois sur le personnel et sur les usagers par une baisse de la masse salariale et une baisse de la qualité des liaisons vers les îles. A moins que les collectivités ne décident de revoir le financement des services maritimes.
 Pour l’heure, cette option semble peu probable, le choix des élus insulaires, par exemple, d’étendre la taxe Barnier destinée à la protection des espaces naturels (3,5% par billet piéton non insulaire) à toutes les périodes de l’année ne présage rien de bon. Cette option revient, pour les îles, à se tirer une balle dans le pied car toute augmentation du prix du billet engendre une baisse de la fréquentation. Augmenter les tarifs touristiques au moment où l’on cherche à développer le tourisme hors saison est un « choix politique étrange » qui appelle des explications…
La CFDT restera donc extrêmement  vigilante sur l’avenir des liaisons maritimes  et n’hésitera pas, pour défendre les intérêts des salariés, à mettre la direction de Véolia et les élus devant leurs responsabilités.

Claude Huchet
Secrétaire général adjoint du
Syndicat Maritime Bretagne CFDT.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui seront les éventuels repreneurs ?

Anonyme a dit…

mais que va devenir la belle-iloise ?! pas facile de trouver un nouveau sponsor pour un bateau utilisé à titre privé , quel gamin de belle île à mis les pieds à bord de cette "association" ces dernieres années?!