jeudi 27 septembre 2012

LIAISONS MARITIMES, Veolia veut quitter le navire



Les élus du conseil général, réunis, ce mercredi, en session plénière, se préparent à la vente de la compagnie Océane, filiale de Veolia, qui assure les liaisons avec les îles du Morbihan.

Pour réduire son endettement, Veolia a, notamment, décidé de se séparer d'une partie de ses activités de transport. Le Morbihan pourrait en faire les frais, puisque «la cession de la compagnie Océane, filiale de Veolia Transdev, est aujourd'hui à l'ordre du jour et pourrait intervenir dans les prochains mois», a rapporté, ce mercredi, le vice-président du conseil général du Morbihan, Gérard Le Tréquesser, délégué à la mer et au littoral.

524.000 € de déficit 

Dans le cadre d'une délégation de service public signée le 1er janvier 2008, pour une durée de sept ans, la Compagnie Océane assure, pour le compte du Département, les liaisons quotidiennes entre le continent et les quatre îles du large : Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic.
Mais malgré un trafic 2011 en augmentation, en passagers (+ 2,7 %) comme en véhicules (+ 6,4 %), l'activité reste déficitaire, à hauteur de 524.000 €. «Aussi, fin 2012, l'associé unique a décidé de recapitaliser de 965.000 € la société, afin de reconstituer les capitaux propres à hauteur du capital social, qui s'élève à 290.000 € fin 2011». Depuis le début de son contrat, Veolia Transport avait déjà injecté 4 M€ pour couvrir les pertes d'exploitation de la délégation.
La majorité rassure en soulignant que le contrat signé en 2008 prévoit l'éventualité d'une vente de l'entreprise, qui inclurait pour un éventuel repreneur d'assurer la liaison avec les îles jusqu'en 2015. Mais l'opposition s'inquiète par la voix d'Yves Berrien, conseiller général de Belle-Ile-en-Mer : «Les liaisons maritimes sont un système à forte inertie, qu'on ne peut faire évoluer que lentement, un navire ayant une durée de vie de 25 à 30 ans. C'est pourquoi des réflexions doivent êtres menées bien en amont, et plutôt île par île, chacune étant un cas particulier».

Trop de véhicules ? 

L'élu îlien critique, entre les lignes, la politique de construction de grands navires menée ces dernières années avec Le Bangor et son sistership L'Île de Groix. En donnant plus de place aux véhicules légers, qui génèrent le plus d'activité (+ 13,3 % en 2011), ils diminuent paradoxalement le nombre de places passagers et augmenteraient les charges d'exploitation. Avec aussi «un danger au niveau touristique, car l'image des îles ne colle pas avec un afflux trop important de véhicules».
Le remplacement de L'Acadie, qui assure les rotations entre Groix et Lorient, donnera corps au débat dès le vote du budget 2013.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

censure ?!!!

Claude Huchet a dit…

Non Non,

Pas de sensure, ce qui était écrit n'était pas faux même si je pense que le problème est ailleurs.
Nous avons seulement remis les articles en ordre.
Il te suffit donc "anonyme" de reposter ton commentaire.

Claude Huchet

Olivier a dit…

Pas de Censure !! juste un problème de mise en page.
voila le commentaire remis en ligne :)

Olive

Anonyme a dit…

L'ancien délégataire (SMN) affichait 2,5 M€ de bénéfice net lors du dernier exercice comptable en 2007, la Compagnie Océane (Véolia) affiche - 500 000€ de déficit avec un trafic en augmentation, quelles en sont les causes ? -La SMN possédait 2 véhicules d'entreprise, la Cie Océane en possède 17. -Quel est le montant reversé par la Cie Océane à Véolia chaque année au titre des frais de groupe ? -A quel prix la Cie Océane affrète telle les navires de la Cie du Golfe (Véolia) chaque été ? ...

Anonyme a dit…

J'aime bien les questions de Anonyme !

Je pense aussi que Véolia dépense plus d'argent dans l'entretien des navires que le faisait à son époque la SMN et Gouret !!