mardi 29 mars 2011

Brittany Ferries. Cap sur l'Espagne



C'est le premier voyage commercial pour Cap Finistère, le ferry de Brittany Ferries qui a mis le cap, hier, au départ de Roscoff, sur Bilbao. L'Espagne est l'un des axes de développement pour la compagnie bretonne, qui va proposer désormais sept allers-retours par semaine entre l'Angleterre et l'Espagne, ce qui va en faire une véritable autoroute de la mer. Cette première traversée était l'occasion pour Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, d'annoncer les résultats 2009-2010. Brittany Ferries, dont le coeur de cible est bien la clientèle britannique, subit aussi sur cet exercice les conséquences du contexte économique déprimé depuis ces dernières années.
Guerre des prix
Du 1er octobre 2009 au 30septembre 2010, le chiffre d'affaires consolidé s'affiche à 344,4millions d'euros, en hausse de 3,7% par rapport à l'exercice précédent. 57% du chiffre d'affaires, soit 196,8millions d'euros, proviennent du secteur passagers, 63,2millions d'euros, soit 18% du chiffre d'affaires, des ventes à bord, le fret à 77,1millions d'euros représente 23% de l'activité. Cette croissance résulte notamment de l'augmentation tarifaire car la compagnie n'a pas voulu entrer dans la guerre des prix qui touche le Transmanche et notamment le Détroit. Elle s'explique aussi par le développement de la compagnie sur l'Espagne.
Le poids de la livre

Jean-Marc Roué n'a pas caché, hier, que la parité monétaire, avait des retombées sur les comptes de l'entreprise. Une livre qui a chuté, un euro fort font que Brittany Ferries «n'est pas à l'équilibre positif». Si le chiffre d'affaires a progressé, ce n'est donc pas le cas du résultat net consolidé. Sur cette question, Jean-Marc Roué s'est refusé hier à fournir de chiffre précis. Sur l'exercice 2008-2009, les résultats étaient négatifs à hauteur de 5,6millions d'euros. Pour l'exercice 2009-2010, le déficit devrait être du même ordre de grandeur. Rationalisation des coûts, espoir de voir remonter la livre sterling, cela donne de bons espoirs aux équipes de Brittany Ferries de retrouver l'équilibre. En attendant, la compagnie doit louvoyer. L'armateur constate un retour des clients vers le ferry et notamment sur les lignes longues. De septembre2009 au 1er octobre 2010, Brittany Ferries a transporté 2,2millions de passagers, sur l'ensemble de ses lignes, un chiffre en retrait de 1,6%. Le trafic entre la Grande-Bretagne et l'Espagne (Santander) affiche une progression de 32,5 % à 200.000 passagers. Preuve que l'Espagne doit être au coeur de la stratégie de la Brittany Ferries.



Catherine Magueur

Aucun commentaire: