lundi 28 mars 2011

Japon. À bord du câblier Lodbrog la pression monte






26 mars 2011 -

«On ne parle que de ça. L'équipage a peur, les familles aussi. On ne veut pas y aller.» À bord du Lodbrog, le câblier français actuellement en stand-by à Kagoshima, dans le sud du Japon, la tension est encore montée d'un cran, hier.



En jeu, la suite du voyage, qui doit les mener à environ 130 km de Fukushima, à proximité de la zone irradiée, pour y réparer des câbles sous-marins endommagés par le séisme du 11mars.



Abandon de poste



Reste à savoir s'il y a vraiment un moyen de s'y opposer, s'inquiétait, hier, un des 18 Français de l'équipage, joint à bord. «L'armateur Louis-Dreyfus nous l'a clairement dit et répété: un débarquement volontaire, c'est le licenciement pour abandon de poste, sans indemnités chômage.» Déjà échaudé par un mouvement avorté sous la pression mardi dernier à Taïwan, port d'attache du Lodbrog, l'équipage est sur les dents. «Il suffit d'être assez nombreux à refuser de partir pour que le bateau soit bloqué. Mais avant de lancer un mouvement, il faudrait être sûr que tout le monde suive. Sinon, malheur à ceux qui feront le premier pas...», explique le marin, qui dit chercher avec ses camarades des recours juridiques.



«J'aimais beaucoup cette boîte...»



La situation est d'autant plus inattendue, ajoute-t-il, que l'armateur français, qui a réaffirmé, hier, dans un communiqué qu'il ne fera courir aucun risque à ses équipages, a très bonne réputation. «J'aimais beaucoup cette boîte mais désormais, les rapports de confiance sont très altérés. On a l'impression qu'ils vont nous faire prendre des risques pour satisfaire leurs clients. J'en viens à penser à ma reconversion.» Et d'ajouter: «Sans la pression financière, on serait déjà tous partis.»



Benjamin Brehon

2 commentaires:

JEFF a dit…

Le choix entre les irradiations ou le chômage !!
Attention , car au chômage on peut aussi ce faire vite radier !!
LD, peut aussi être les initiales du mot "Liquidateurs" !

ClaudeHuchet a dit…

C'est la grande forme dis-donc Jeff!!
Moi, en tous cas, je garde de mes 12 ans chez LD, les meilleurs souvenirs de ma navigation.
Même si j'ai été viré au moment de la mise place du fameux pavillon Kerguelen.
Louis-dreyfus est une vraie famille d'armateurs ou une famille de vrais armateurs si tu préfère
A mon époque on traduisait LDC par
Loin Des Côtes....