jeudi 1 octobre 2009
Ouest-France : Transport Maritime Côtier change de main
Transport Maritime Côtier change de main
À Saint-Nazaire, sur son aire de montage, le Guedel III, qui devrait arriver à Vannes fin novembre. : Alex Tsvetoukhine
Hubert O'Neill, patron de TMC et des caboteurs Taillefer III et Guedel II, vient de vendre à la compagnie Maritime Nantaise.
« C'est fait, j'ai vendu en début de semaine », lance Hubert O'Neill, patron et créateur de Transport Maritime Côtier (TMC), « c'est un crève-coeur nécessaire. »
L'emblématique et dernier armement de cabotage côtier français passe dans le giron de la Maritime Nantaise (MN), du groupe Compagnie nationale de navigation (CNN) (1).
Une pierre dans le pré carré de Véolia qui, avec la compagnie Océane, a raflé en janvier 2008 à la Morbihannaise de Navigation, filiale de la CNN, la desserte des îles morbihannaises, pour le compte du conseil général.
Au port de commerce rien ne devrait changer. Les caboteurs à la livrée verte et rouge continueront d'accoster à Kerino.
À 61 ans, Hubert O'Neill gardera, pour un temps, les rênes de TMC Sénégal, tout en restant au comité de direction de TMC. Un passage de relais en douceur.
La meilleure proposition
C'est lors de rencontres parisiennes au comité exécutif des Armateurs de France que le lien s'est noué avec Michel Moreau, président de Maritime Nantaise.
« Plusieurs de mes marins ont navigué sur leurs bateaux. Pour Maritime Nantaise, TMC est une activité complémentaire, c'est un armement très ancien, ils ont des réflexes d'armateurs, le respect des équipages, explique le chef d'entreprise vannetais. C'est la meilleure proposition pour la société et, si il y a un coup de mou dans le marché, ils pourront étaler. »
C'est en 1996 qu'Hubert O'Neill rachète à la société belliloise Servibat, le Taillefer II, un cargo écossais devenu mythique le long des côtes morbihanaises. Alors PDG de Walbro automotive, équipementier automobile, Hubert O'Neill a été, de 1983 à 1991, directeur général du chantier Bénéteau navires de pêche.
L'ambiance TMC
Aujourd'hui, l'armement compte deux cargos, le Taillefer III livré en 2004 et le Guedel II qui sera remplacé fin novembre par le Guedel III. Les deux caboteurs, avec un navire affrété chaque automne, transportent vers les îles du Morbihan ou de Vendée 60 000 tonnes de marchandises diverses au départ de Vannes, 10 000 tonnes au départ de Saint-Nazaire et des Sables d'Olonne.
Deux cargos sous pavillon et avec des équipages sénégalais sont basés à Dakar, l'Oméga et le Casamance. Bientôt rejoint par le Cap Saint-Georges également un 50 mètres. Ils transportent chaque année au départ de Dakar, vers la Casamance, la Guinée-Bissau, ou la Guinée 96 000 tonnes de fret. Le chiffre d'affaires de TMC, avec une quarantaine d'employés, est de 4 millions d'euros.
Hubert O'Neill regarde le quai du port de commerce, le va-et-vient des marins. « TMC c'est une ambiance très familiale. » L'armateur est dans ce temps si étrange qui précède les voyages. Le régatier de l'Île-aux-Moines, issu d'une famille d'officiers de marine, a le blues. « Je suis heureux pour mes gars. Cette vente, c'était la meilleure solution. »
Bruno JÉZÉQUEL.
Ouest-France
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1 commentaire:
Maritime Nantaise (MN), du groupe Compagnie nationale de navigation (CNN) (1).
C'est la SAO ? ex SMN !
Y'a de quoi s'y perdre...
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