Sécurité en mer. Indispensable brassière
8 octobre 2009
Sur les 34 morts et disparus en mer cet été, le long des côtes de l'Atlantique, douze plaisanciers ne portaient aucun gilet ou brassière de sauvetage.
Contrairement aux Anglo-Saxons, les Français ont toujours autant de mal à adopter le vêtement ou l'accessoire de flottabilité. Les services de secours qui sont intervenus cet été entre le Mont-Saint-Michel et Bayonne ont encore observé que bon nombre de personnes qui naviguent ou pêchent en solitaire n'ont toujours pas modifié leurs habitudes. Le nombre de décès en mer (34) constaté cet été par la préfecture maritime de l'Atlantique a légèrement diminué par rapport à l'année dernière (39). Aux onze baigneurs décédés, il faut ajouter neuf plaisanciers se déplaçant à moteur, trois à voile et quatre plongeurs. 1.300 opérations d'assistance et de sauvetage ont ainsi été pilotées par le Crossa-Étel (929) et le Cross-Corsen (380). Avec 38% d'interventions, la SNSM dépasse de peu les pompiers et la Sécurité civile (34%), la Marine (12%) et la gendarmerie (8%) complétant les statistiques.
15% de fausses alertes
Les accidents d'annexes ont également été moins nombreux cet été. La preuve que les messages de sécurité de l'année dernière sont bien passés. Une tendance qui s'explique aussi par la diminution du nombre de sorties en raison de la météo exécrable, dans le nord de la Bretagne, en ce début d'été. À noter que 15% des alertes reçues par les Cross n'étaient pas justifiées. Elles étaient soit l'oeuvre de mauvais plaisantins, soit dû à un mauvais fonctionnement ou un déclenchement intempestif du système de radio VHF. Une affaire de tirs de fusées intempestifs fait d'ailleurs l'objet d'une procédure judiciaire dans le sud de la zone Atlantique. Les auteurs de ce délit risquent jusqu'à deux ans de prison et 30.000 € d'amende.
278 infractions
La campagne de sécurité des loisirs nautiques menée sur toute la façade Atlantique entre le 1erjuin et le 30septembre (15opérations) a révélé 278infractions (80 procès-verbaux) sur 1.116 contrôles effectués. La moitié de ces infractions concernait un défaut de matériel de sécurité (29% en 2008). 18% de ces infractions se rapportaient à des bateaux qui naviguaient au-delà de leur zone de navigation autorisée. 13% d'entre elles concernaient des défauts de titre de conduite et6% des excès de vitesse (en sérieuse baisse par rapport à l'année dernière). À noter que les bateaux autorisés à naviguer au-delà de six milles nautiques devront être équipés de brassières de 150 Newton de flottabilité, contre les 50, ou 100 le plus souvent, actuellement en vigueur.
* Stéphane Jézéquel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire