Le cargo « fantôme » Arctic Sea aurait été retrouvé tôt lundi matin par la flotte russe au large du Cap-Vert, dans l'océan Atlantique. C'est ce qu'a déclaré le ministre russe de la Défense Anatoly Serdyukov, ajoutant que les quinze membres d'équipage ont été transférés sur un patrouilleur.
Aucune précision n'a été donnée concernant les différentes hypothèses avancées pour expliquer cette étrange affaire. Ce cargo finlandais, d'équipage russe et battant pavillon maltais, avait disparu depuis plus de deux semaines au large des côtes portugaises. Parti de Finlande, il devait transporter une cargaison de bois de construction en Algérie.
Samedi 15 août, la police finlandaise avait indiqué qu'une demande de rançon aurait été reçue, bien qu'il n'y ait pas de confirmation officielle. Celle-ci s'élèverait officieusement à 1,5 million de dollars.
Le navire serait en bon état, et l'équipage doit être interrogé afin de lever le mystère sur cette disparition :
« Dans quelques heures, nous vous annoncerons ce qui s'est passé avec les marins, pourquoi nous avons perdu le contact avec eux et pourquoi ils ont changé d'itinéraire », a ajouté le ministre.
Christophe Payet
*****************************
Après avoir retrouvé le cargo « fantôme » Arctic Sea tôt lundi matin au large du Cap-Vert, la marine russe aurait arrêté huit pirates présumés. C'est ce qu'a déclaré le ministre russe de la Défense Anatoly Serdyukov, ajoutant que les pirates étaient notamment estoniens, lettons et russes. Les huit suspects ont été placés en garde à vue. Ils se trouvent actuellement à bord de l'escorteur Ladny, au large du Cap-Vert.
Ce cargo finlandais, d'équipage russe et battant pavillon maltais, avait disparu depuis plus de deux semaines au large des côtes portugaises. Parti de Finlande, il devait transporter une cargaison de bois de construction en Algérie.
Samedi 15 août, la police finlandaise avait indiqué qu'une demande de rançon aurait été reçue, bien qu'il n'y ait pas de confirmation officielle. Celle-ci s'élèverait officieusement à 1,5 million de dollars.
Après avoir retrouvé le navire en bon état, à 300 miles du Cap Vert, dans l'océan Atlantique, la marine russe a interrogé les membres de l'équipage afin de lever le mystère sur cette disparition :
« Dans quelques heures, nous vous annoncerons ce qui s'est passé avec les marins, pourquoi nous avons perdu le contact avec eux et pourquoi ils ont changé d'itinéraire », avait ajouté le ministre.
Ce premier cas de piraterie en Europe commence donc à s'éclaircir. D'après le ministre russe :
« Le 24 juillet, dans les eaux territoriales suédoises, un hors-bord s'est approché de l'Arctic Sea, dans lequel se trouvaient quatre citoyens estoniens, deux Lettons, et deux Russes (…) Ces gens […] sont montés à bord, et sous la menace d'armes, ont exigé que l'équipage accomplisse sans condition tous leurs ordres ».
Les pirates auraient éteint le matériel de navigation et ordonné de faire route vers l'Afrique. Le mystère reste en revanche entier concernant les raisons de ce détournement et la cargaison réelle de ce navire. D'autant plus que le cargo aurait été abordé au large de la Suède par des hommes se présentant comme des policiers, et aurait été attaqué une deuxième fois au large des côtes portuguaises, selon la Commission européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire