dimanche 2 août 2009

Communiqué Commun :













Au personnel navigant de la Compagnie Océane




Le mercredi 29 Juillet 2009, nous avons rencontré messieurs Gerbeno et du Fontenioux à Quiberon pour leur faire part de notre position sur le projet d’accord d’entreprise qu’ils nous avaient soumis et dont nous discutons depuis plusieurs mois.



Cette réunion à été pour nous l’occasion d’exprimer une fois de plus le refus des personnels de l’entreprise de faire les frais d’une situation générée par la signature du nouveau contrat de délégation de service public avec le conseil général.

L’expertise des comptes votée par le Comité d’entreprise et qui nous a été restituée le 16 Juillet dernier n’a fait que confirmer ce que nous supposions jusqu’alors.

Les termes de la synthèse de cette expertise sont, en effet très explicites : des perspectives « ambitieuses » et une sous évaluation de certaines charges .



Pour les syndicats, l’explication est simple ; Véolia a obtenu ce contrat en faisant une offre bien trop optimiste voir irréaliste. Aujourd’hui, bien évidemment, le compte n’y est pas et c’est dans la poche des salariés que la direction compte puiser pour combler une partie des déficits. Le conseil général porte, lui aussi sa part de responsabilité dans la situation actuelle ; comment peut-on signer un contrat dont on sait par avance qu’il ne permettra pas de générer les bénéfices suffisants pour payer le personnel ?



C’est dans ce contexte que nous avons rappelé à la direction notre détermination à n’accepter aucun retour en arrière. Dans cette affaire, le personnel a déjà largement donné en perdant la participation annuelle aux bénéfices qui représentait plus qu’un 13eme mois pour les bas salaires.

Des efforts de productivité ont déjà été fait, notamment sur la ligne de Belle-île où les marins ont accepté de revoir les horaires de débauche ; ce qui représente environ 4 jours de travail en plus par an.



Aujourd’hui nous faisons un dernier effort en proposant de réévaluer les quotas d’heures supplémentaires des marins dans des limites qui resteront à négocier.



Nous avons rappelé à monsieur du Fontenioux son engagement non tenu de joindre aux bulletins de salaire de Juin un formulaire permettant aux marins de déclarer s’ils acceptent ou non de faire des heures supplémentaires. Nous tenons à ce que les HS soient faites sur la seule base du volontariat et non comme les années précédentes imposées aux marins. Ce formulaire devrait normalement être joint aux bulletins de salaire de Juillet.



Comme d’ habitude la direction ne nous apporte pas de réponse à notre proposition, il nous faudra attendre la décision de Véolia.

Nous avons, pour finir, prévenu la direction : si la réponse est la dénonciation des accords, nous irons vers un conflit dur et d’une toute autre ampleur que celle des mouvement du printemps.





Elie Aliguen ********************************** Claude Huchet

4 commentaires:

wanadoo a dit…

encore 5 ans et 5 mois avec aucun moyen de résiliation dur dur nous allons regretter notre ancien délégataire.

Anonyme a dit…

Quand les marchands d'eau se mettent à s'occuper des passages d'eau...les employés trinquent...qu'ils laissent la place aux professionnels de la navigation

Anonyme a dit…

C'est certain la morbi c'est des pro de la navigation ( en eaux troubles et sur des bateaux pourris )
Véolia laisse le personnel aller au charbon, c'est les rois de la note de service ( en restant bien planqué dans son bureau )
Alors Qui ???

Anonyme a dit…

Il est où le "yield management" ?, (expression d'origine anglaise, est un système de gestion des capacités disponibles (chambres en hôtellerie, sièges dans le transport aérien…) ayant pour objectif l'optimisation du chiffre d'affaires...)
Passagers, Employés mécontent : grève au tournant
17€ l'aller simple chez Océane, 13.50€ à la S.A.O
On va où ? pas loin.