dimanche 16 août 2009
Ouest-france : l' Artic Sea
dimanche 16 août 2009
Une rançon réclamée à l'armateur de l'Arctic Sea
La police finlandaise a confirmé la demande de rançon. Le cargo disparu depuis fin juillet serait au largedu Cap-Vert, mais de nombreuses zones d'ombres planent sur son sort.
Une demande de rançon a bien été réclamée à Sol Chart Management, l'armateur finlandais du cargo Arctic Sea. C'est le Bureau national d'enquêtes de la police finlandaise qui l'affirme. Selon le site Internet du Financial Times Deutschland, la rançon s'élèverait à 1,5 million de dollars.
Battant pavillon maltais, ce cargo à l'équipage russe transporte officiellement une cargaison de bois, d'une valeur de plus d'un million d'euros. Parti de Finlande le 23 juillet vers l'Algérie, ce navire n'avait plus donné de ses nouvelles depuis fin juillet.
Vendredi, le directeur de la Défense du Cap-Vert a annoncé que le navire dérouté (voir infographie) se situait « à quelque 400 milles marins (740 km) d'une des îles du Cap-Vert ». Une information confirmée par le Service français d'informations des armées, qui annonçait un « survol » du bateau par « un avion portugais ».
Un enjeu pour les Russes
Les autorités finlandaises se sont refusées à donner plus de détails sur le sort actuel du bateau et de son équipage, dans une volonté de « ne pas mettre l'enquête en péril », ni « la sécurité de chacun ».
La Russie, qui a lancé quatre bâtiments militaires sur les traces du cargo, n'a toujours pas confirmé la situation de l'Arctic Sea au large des côtes africaines. « Les données nécessaires pour rechercher et identifier le bateau sont vérifiées et revérifiées de la façon la plus minutieuse, a déclaré Dmitri Rogozine, l'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan. Le reste des informations, y compris les coordonnées d'emplacement du bateau, n'est pas susceptible d'être révélé. »
Selon l'ambassadeur russe du Cap-Vert, Alexandre Karpouchine, la localisation du navire ne lui a pas été confirmée, mais le chef d'état-major cap-verdien « a ordonné à tous les ports, au cas où le bateau apparaîtrait et chercherait à faire le plein de carburant, nourriture ou eau, de ne pas satisfaire cette demande jusqu'à nouvel ordre ».
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